Changement climatique : les actions régionales continuent de se développer dans l’attente d’une action du gouvernement fédéral

, Partager

Cinq Etats de l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Oregon, Washington, le Nouveau Mexique et l’Arizona ont signé un accord lundi 26 février pour collaborer dans la lutte contre le changement climatique.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat régional, la Western Regional Climate Action Initiative, les cinq Etats devront fixer un objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre dans les 6 prochains mois et développer un programme de marché de permis d’émission couvrant différents secteurs économiques dans les 18 prochains mois.

Il s’agit de la seconde initiative régionale de ce type lancée aux Etats-Unis après la Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI), un consortium d’Etats du nord-est initié en 2003, signé en 2005 par 7 Etats (Connecticut, Delaware, Maine, New Hampshire, New Jersey, new York et Vermont) et rejoint début 2007 par le Massachusetts. Cette initiative comprend l’instauration à partir de 2009 d’un marché de permis d’émission limité aux installations de production d’électricité de plus de 25 MW, avec pour objectif d’atteindre en 2020 un niveau d’émissions de CO2 inférieur de 10% à la référence de 1990. Le Rhodes Island et le Maryland devrait également rejoindre cette initiative courant 2007.

Source :


- http://www.usatoday.com/news/nation/2007-02-26-governors_x.htm?csp=34
- Le texte signé par les cinq gouverneurs :
http://azgovernor.gov/dms/upload/NR_022607_WesternClimateAgreementFinal.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Page web de l’EPA sur les initiatives locales et régionales sur les émissions de gaz à effet de serre :
http://epa.gov/climatechange/wycd/stateandlocalgov/
- Site web de la Regional Greenhouse Gas Initiative :
http://www.rggi.org/index.htm
Code brève
ADIT : 41526

Rédacteur :

Elodie Pasco

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….