Chercheurs et lycéens développent un nouveau biocapteur

, Partager

Un biocapteur temps réel de cocaïne a été développé par une équipe de chercheurs de l’université de Santa Barbara (UCSB). Deux élèves de lycées locaux et un prix Nobel ont participé à la découverte. Les applications potentielles de ce capteur sont variées comme par exemple la détection de molécules chimiques et biologiques pour la lutte contre le bioterrorisme ou des applications médicales. Le prix Nobel, Alan Heeger note : ’Nous avons développé une méthode de détection de petites molécules et de protéines qui n’est pas forcément spécifique à la cocaïne. Une classe entière de biocapteurs peut être fondée sur ce concept’. Par exemple, ce capteur pourrait permettre un meilleur contrôle de certains traitements grâce à une détection rapide de médicaments dans le sang. Une drogue comme la cyclosporine, un immunosuppresseur utilisé lors des transplantations d’organes, doit être très soigneusement contrôlée dans le sang du patient pour en adapter le dosage. Les tests actuels donnent leurs résultats en 6 heures. Le nouveau biocapteur qui donne son résultat en quelques minutes permettrait d’éviter de nombreux effets secondaires du traitement.
Le capteur mis au point est composé d’un haptamère d’ADN lié à un marqueur réducteur ou oxydant. En présence de la molécule à détecter, l’haptamère d’ADN marqué change de conformation induisant une modification de la réaction d’oxydoréduction ayant lieu aux électrodes sensibles du capteur.
Deux lycéens de dernière année ont participé à ces recherches dans le cadre de leur cursus scolaire, grâce à un programme d’été de l’Université de Santa Barbara.

Source :

EurekAlert !, 27/02/2006 - http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-02/uoc--pcs022406.php

Pour en savoir plus, contacts :

A reagentless signal-on architecture for electronic, aptamer-based sensors via target-induced strand displacement. Xiao Y, Piorek BD, Plaxco KW, Heeger AJ. , J Am Chem Soc. 2005 Dec 28 ;127(51):17990-1.
UC Santa Barbara summertime Research Mentorship Program - http://www.summer.ucsb.edu/RMP/rmp.html
Code brève
ADIT : 32532

Rédacteur :

Peggy Rematier, vi.sdv@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….