Chiron/Novartis fournira les Etats-Unis en stocks de vaccins contre le virus influenza

, Partager

Le numéro deux du marché de vaccin, l’entreprise californienne Chiron, vient de remporter un contrat de $62.5 millions pour fournir au gouvernement américain un stock de vaccin contre la souche H5N1 de grippe aviaire qui circule actuellement en Asie et en Europe. La compagnie produira les vaccins dans son usine de Liverpool certifiée suivant les normes de production américaines.
Dans un contexte de capacité de production mondiale complètement insuffisante et totalement inappropriée à une menace pandémique, la société affirme que cet accord de production n’affectera pas la production de son autre vaccin FLUVIRIN conte la grippe aviaire.
Cette nouvelle commande répond à la décision politique adoptée par le Departement of Health and Human Services (HHS), U.S. National Stratégique Stockpile, visant à disposer de suffisamment de vaccin pour 20 millions de personnes et de médicaments antiviraux pour 20 millions supplémentaires afin de répondre à une éventuelle pandémie. Le Président Bush a annoncé le 1er Novembre vouloir attribuer d’urgence $7.1 milliards pour ce programme ainsi que pour le développement d’un nouveau vaccin.
Le mois dernier, le concurrent européen Sanofi-Aventis a déjà commencé la production de son vaccin pré-pandémique pour le compte du HHS, après avoir conclu un premier accord de $100 millions.

Source :


- http://www.americatoday.net/e/?content=news&article=11869
- New York Times, 1 novembre 2005

Rédacteur :

Peggy Rematier, vi.sdv@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….