Ciné-Sciences Los Angeles, CA – Projection du documentaire "Le ventre, notre deuxième cerveau" avec le Dr. Yvette Taché

, Read this page in English , Partager

L’Alliance Française de Los Angeles et le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Los Angeles ont le plaisir de vous inviter à un Ciné-Sciences le jeudi 6 novembre 2014 à partir de 18h15 pour assister à la projection du documentaire "Le ventre, notre deuxième cerveau", en présence du Dr. Yvette Taché.

- Quand : Jeudi 6 novembre 2014 à partir de 18h15
- Où : Alliance Française de Los Angeles, Suite 120 (ground floor), 10390 Santa Monica Blvd, Los Angeles, CA 90025
- Documentaire en français sous-titré en français, discussion en français et en anglais
- Evénement gratuit et ouvert au public : Veuillez RSVP à admin@afdela.org

Présentation
“Le ventre, notre deuxième cerveau” est un documentaire coproduit en 2013 par ARTE France, Scientifilms et l’Inserm, écrit et réalisé par Cécile Denjean. Lauréat 2014 du Prix des Mutualités dans la sélection "Médecine" au Festival International du Film de Santé ImagéSanté de Liège, ce documentaire passe en revue les recherches les plus récentes menées à travers le monde sur l’influence du ventre sur le cerveau. Le système gastro-intestinal abrite pas moins de 200 millions de neurones en interaction permanente avec le cerveau, mais aussi un microbiote regroupant 100.000 milliards de bactéries qui veillent au bon déroulement de la digestion et influencent l’ensemble du corps. Les chercheurs ont notamment découvert que 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions, étaient produits au niveau du ventre. Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson ou encore Alzheimer, pourraient trouver leur origine dans le ventre.
Voir la bande d’annonce : http://boutique.arte.tv/f9476-ventre_notre_deuxieme_cerveau

Yvette Taché, Ph.D.
Après avoir effectué ses études à l’Université Claude Bernard de Lyon, le Dr. Yvette Taché obtient son Ph.D. en 1974 à la Faculté de Médecine de Montréal au Canada sous la direction du Professeur Hans Selye qui a découvert le concept du stress biologique. Elle a poursuivi des études postdoctorales à l’Institut Salk (La Jolla, CA) et devient ensuite Professeur au Département de Médecine David Geffen au sein de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) avant de prendre la direction du Centre de Recherche sur les maladies digestives de l’Université. Elle est directrice associée du CURE : Digestive Diseases Research Center de UCLA et co-directrice du Center for Neurobiology of Stress & Women’s Health.
Les travaux de recherche du Dr. Taché portent sur la compréhension des substrats neuro-anatomiques et neurochimiques impliqués dans l’interaction cerveau-tube digestive. Ses résultats ont permis de développer des nouveaux traitements pour de nombreux troubles fonctionnels liés au stress gastro-intestinal.
Elle recevra prochainement le prix William S. Middleton 2014, la plus haute distinction du Biomedical Laboratory Research and Development (BLR&D), organe de recherche du U.S. Department of Veterans Affairs.
Voir article : http://www.france-science.org/Le-Dr-Yvette-Tache-UCLA-va.html

Programme
-  18h15 : Accueil
-  18h30 : Projection du documentaire (55min)
-  19h30 : Discussion
-  20h00 : Cocktail

Parking
-  Stationnement disponible dans le bâtiment pour $3,00 (avec validation)
-  2 heures gratuites devant le bâtiment