Circoncision et diminution de l’infection par le VIH

, Partager

Il a été déjà établi que les hommes circoncis risquaient moins de contracter le virus du sida que les autres (étude française conduite de 2002 à 2005 en Afrique du Sud).
Une nouvelle étude, présentée lors de la conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (CROI, Denver, 6-8 fevrier 2006), montre que les hommes circoncis sont nettement moins susceptibles de transmettre le virus du sida à leurs partenaires sexuelles féminines que les non circoncis.
Cette étude a été effectuée en Ouganda par des chercheurs américains de l’université de médecine de Baltimore. Sur 300 couples, 299 femmes ont contracté le virus (VIH) avec des hommes non-circoncis contre seulement 44 chez celles ayant eu des relations régulières avec des hommes circoncis.
C’est la première étude qui montre une possible relative protection pour les femmes contre l’infection par le virus du sida, apportée par la circoncision de leurs partenaires.
Les auteurs ont conclu que "si ces données sont confirmées dans un essai plus étendu, en cours dans la population (à Rakai), la circoncision des hommes adultes pourrait jouer un rôle important dans la prévention chez les femmes de la transmission du HIV et d’autres infections transmises par contacts sexuels".
Une étude antérieure conduite en Afrique du Sud par une équipe franco - sud africaine chez plus de 3.000 hommes, avait été la première à montrer la corrélation entre la circoncision masculine effectuée à l’âge adulte et la diminution du risque de contamination avec le virus du sida.
Cette protection pourrait s’expliquer par la structure du prépuce qui recouvre la totalité du gland du pénis, prépuce supprimé par la circoncision. La muqueuse recouvrant l’intérieur du prépuce est formée de cellules qui seraient particulièrement vulnérables au virus du sida.

Source :


- http://www.aidsmap.com/en/news/D775D204-7155-4CDF-ACB5-8CAA1C6730FA.asp
- http://www.nam.org.uk/en/news/D775D204-7155-4CDF-ACB5-8CAA1C6730FA.asp

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….