Collaboration active entre le laboratoire Fermilab de Chicago et le CERN en créant du plus puissant accélérateur de particules jamais construit

, Partager

Le mercredi 10 septembre 2008 restera une date historique pour la recherche en physique des particules. Après une première tentative à 2h30 du matin heure de Chicago, le premier faisceau de protons dans le Large Hadron Collider au CERN a parcouru avec succès les 27 kilomètres de long du plus puissant accélérateur de particules au monde à 3h28. Cet événement marque un moment clé après plus de deux décennies de préparation. L’opération s’est déroulée de manière séquentielle mais plus rapidement que prévue. Le LHC va maintenant monter progressivement en puissance et les premières collisions de faisceaux sont prévues à la fin de l’année pour des résultats exploitables probablement d’ici un an.

Le laboratoire de Fermilab à Chicago qui possédait, jusqu’au lancement du LHC du CERN, le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde (Fermilab’s Tevatron de 6.43 km le long), est un des plus importants collaborateurs. De nombreuses pièces (accélérateurs, détecteurs) de l’accélérateur ont été conçues et fabriquées à Fermilab puis montées au CERN à Genève. Le ministère de l’énergie des Etats Unis et la National Science Foundation ont également soutenu ce projet.

Source :


- http://www.thesame-innovation.com/Jitec/Jitec.php?Id=644
- http://public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/LHC-fr.html
- http://www-td.fnal.gov/LHC/FermiLHC.html
- http://www.fnal.gov/pub/inquiring/physics/accelerators/index.html

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Adèle Martial-Gros (adele.martial@diplomatie.gouv.fr)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….