Collaborations dans le domaine de la recherche biomédicale entre la France et les NIH - Rôle du Fogarty International Center

, Partager

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Bureau du CNRS à Washington et le Fogarty International Center (FIC) des National Institutes of Health (NIH). Le Fogarty International Center est chargé de gérer les relations internationales, les projets et les accords de recherche internationaux, les échanges de scientifiques et d’étudiants entre les différents pays.

A travers cette analyse, 94 collaborations dont 44 avec des laboratoires intramuraux (appartenant aux NIH) et 50 avec des équipes extramurales (laboratoires universitaires financés par les NIH) ont été identifiées. Le décalage entre les collaborations identifiées par cette étude et celles identifiées dans le rapport d’activité internationale des NIH souligne qu’il est à l’heure actuelle impossible d’en avoir une liste complète.

L’analyse qui découle de cette étude reflète la tendance actuelle en matière de collaboration France - NIH. Enfin il apparaît qu’une forte majorité des post-doctorants français présents aux NIH ne travaillent pas dans le cadre d’une collaboration entre les 2 pays. Les données des rapports annuels des activités internationales du NIH ont permis d’étudier la présence française au NIH depuis 1994 ainsi que les différents accords de collaborations et les fonds américains attribués aux échanges avec la France. Cette étude est un premier pas vers l’identification des changements à apporter.

Au sommaire de ce document :

1. Le Fogarty International Center (FIC), son action et ses bases de données

2. Le Fogarty International Center
2.1. Présentation du FIC et de ses objectifs
2.2. Organisation du FIC
2.3. Le budget, les programmes et les initiatives du FIC

3. Les Post-doctorants, les volunteers et les chercheurs européens aux NIH
3.1. La présence de 1994 à 1998
- Les visiting fellows
- Les volunteers
- Les guest researchers
3.2. La présence actuelle

4. Les collaborations recensées
4.1. Les bourses de recherche : research grants
4.2. Les contrats de recherche : research contracts
4.3. Les composantes étrangères des bourses américaines : Foreign components of domestic awards
4.4. Le budget des échanges internationaux

5. Interactions des laboratoires des NIH avec la France
 

Auteurs : SEZNEC Erwan - MARTIN-ROVET Dominique

Publié le 30/12/2000 - 72 pages - pdf 405 Ko

Télécharger le rapport

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….