Colloque CNSI-CEA/LETI/CLINATEC sur le nanomédecine

, Partager

La Mission pour la Science et la Technologie (poste de Los Angeles) s’est associée au UCLA/California NanoSystems Institute ou CNSI (Los Angeles, Etats-Unis) et au CEA/LETI/CLINATEC (Grenoble, France) pour l’organisation d’un colloque franco-américian intitulé : « Current trends in Transatlantic Nanobio/Translational medicine ».

Ce colloque a lieu les 2 et 3 février 2012 dans les locaux du CNSI sur le campus de UCLA et a été précédé d’un dîner à la résidence de France le 1er février. Les objectifs de cet événement étaient :

  • d’encourager, de développer et de soutenir des collaborations franco-américaines interdisciplinaires dans le domaine des nanotechnologies appliquées à la médecine.
  • d’identifier les synergies entre les équipes des deux instituts.
La délégation française accompagnée (photo du haut) par Leonard Rome (Associate director, CNSI et Senior associate Dean for Research, David Geffen School of Medicine, UCLA) et (photo du bas) par Steven Dubinett (Director, Clinical and Translational Science Institute).

Le colloque s’est déroulé sur deux journées complètes. Les matinées étaient réservées aux présentations par les participants des recherches en cours dans leurs instituts et les après-midi, aux rencontres individuelles et aux visites de laboratoires.

UCLA/ California NanoSystems Insitute (CNSI)

Le California NanoSystems Institute (CNSI) est une structure de recherche située sur les campus de University California, Los Angeles (UCLA) et de University California, Santa Barbara (UCSB). Sa mission est d’encourager les collaborations universitaires avec les entreprises et de permettre la commercialisation rapide des nouvelles découvertes liées aux nanosciences et aux nanotechnologies. Le CNSI regroupe des scientifiques éminents dans les domaines des sciences de la vie, de la physique, de l’ingénierie et de la médecine. Le CNSI possède une expertise mondialement reconnu dans quatre domaines de recherche liées aux nanosystèmes incluant : l’énergie, l’environnement, la médecine et les technologies de l’information.

CEA/LETI/CLINATEC

Situé à Grenoble, au coeur du Campus d’innovation MINATEC, le LETI est un centre de recherches appliquées en microélectronique et en technologies de l’information et de la santé. Ce laboratoire est à la pointe de la recherche européenne sur les microtechnologies et les nanotechnologies et constitue un partenaire majeur du monde industriel de par le nombre important de jeunes entreprises innovantes qu’il a engendrées.

CLINATEC est le centre de recherche biomédicale pluridisciplinaire initié par le Leti, l’Hôpital Universitaire de Grenoble et l’Université Joseph Fourier. Il a récemment été restructuré afin d’accompagner son évolution pour devenir un centre de recherche multi-projets orienté sur l’élaboration de traitements innovants pour les maladies cérébrales et neurodégénératives. Les chercheurs travaillent actuellement sur un dispositif d’interface cerveau-ordinateur implantable, afin de permettre aux patients quadriplégiques de contrôler des prothèses robotisées.