"Comme un arbre dans la ville…"

, Partager

Les chercheurs de l’U.S. Forest Service viennent de mettre en ligne un calculateur simple permettant de mesurer le carbone séquestré par un arbre en milieu urbain, au cours de son existence et au cours d’une année donnée.

Le Tree Carbon Calculator est gratuit. Il fournit des informations concernant le stockage de carbone dans l’une des six zones climatiques représentatives de l’Etat de Californie ; il est d’ailleurs le seul outil agréé par le California Climate Action Registry’s Urban Forest Project Reporting Protocol, dont la vocation est de quantifier la quantité de carbone stockée pour les projets de plantation d’arbres. Il suffit à l’utilisateur de renseigner la zone climatique, le nom de la variété, sa taille ou son âge. Le calculateur fournit alors la quantité de CO2 stockée ainsi que la biomasse résiduelle.

Les arbres plantés près des habitations en vue de réduire les coûts de chauffage et de refroidissement des bâtiments nécessitent un complément de données car ils ont un impact additionnel en réduisant les gaz à effet de serre qui, en leur absence, seraient émis par la production d’électricité. L’intérêt du Tree Carbon Calculator est "qu’il est facile à utiliser et qu’il procure des incitations quantifiables pour la plantation et l’entretien d’arbres" selon Greg McPherson, directeur du Centre pour la Recherche des Forêts Urbaines ; "Quiconque, du particulier à l’arboriculteur, peut l’utiliser" .

Pour paramétrer le calculateur, McPherson et ses collègues ont mesuré la taille et la croissance de près de 5000 arbres dans les six zones climatiques afin de déterminer combien de dioxyde de carbone avait été stocké. Quant à l’effet d’ombre portée sur la performance énergétique des bâtiments, c’est en réalisant plus de 12000 simulations, avec différentes hypothèses de taille, d’exposition et de style architectural que les chercheurs ont pu l’intégrer à leurs modèles.

En 2009, le Center for Urban Forest Research ajoutera les données relatives à toutes les espèces dans plusieurs zones climatiques représentatives de l’ensemble du territoire américain.

[1] D’après Maxime Le Forestier - 1973

Source :


- ScienceDaily 15 Decembre 2008 : http://www.sciencedaily.com/releases/2008/12/081209221748.htm
- Forest Service - Northern Research Station : interview de J. Morgan Grove, PhD, spécialiste de l’écologie Urbaine à l’agence forestière le 12/12/08

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.fs.fed.us/psw/
- http://www.fs.fed.us/ccrc/topics/urban-forests
- http://carboncalculator.growbostongreener.org/index.cfm?t=16
- http://www.fs.fed.us/ecosystemservices/trees.shtml
Code brève
ADIT : 57073

Rédacteur :

Marc Magaud (attache-envt.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….