Comment combattre les notations artificielles ?

, Partager

Les sites proposant à tout un chacun de publier librement du contenu (une des principales activités du web 2.0) posent un problème de référencement : compte tenu de la grande quantité de contenu publié, un système doit permettre une sélection de contenu à proposer aux visiteurs. Pour ce faire, plusieurs sites ont décidé de classer les contenus selon les notations effectuées par les visiteurs. Les contenus avec les meilleures notes apparaissent en première page et ont par conséquence davantage de chance d’être beaucoup visualisés. Les visualisations peuvent apporter gloire et rétributions financières au créateur du contenu (il s’agit parfois aussi de Spam), si bien que certains utilisent des bots pour noter de façon artificielle le contenu qu’ils ont mis en ligne.

Pour contrer ce phénomène, le site Digg (une forme de concurrent de Slashdot mais sans filtre a priori par les gestionnaires du site) utilise les données de plus de 2 années d’enregistrement afin de déterminer de façon statistique les comportements anormaux. Prochaine étape : la création de bots qui utilisent ces données d’enregistrements pour se comporter de façon normale ?
La distinction entre une action effectuée par un humain et une action effectuée par un algorithme a de nombreuses applications et fait encore l’objet de recherches (cf. BE Etats-Unis 53).

Source :


- http://www.technologyreview.com/Infotech/18097/
- Le site Digg - http://www.digg.com/

Pour en savoir plus, contacts :


- BE Etats-Unis 53 - La fraude aux clics continue de générer des sagas judiciaires
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39769.htm
- Entretiens accordés par le fondateur de Digg
http://blogs.zdnet.com/web2explorer/?p=108
http://blogs.zdnet.com/web2explorer/?p=109
Code brève
ADIT : 41090

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….