Comment le parasite responsable de la malaria se répand dans les globules rouges

, Partager

Une étude à paraître dans Current Biology du 20 septembre 2005, effectuée par des chercheurs du National Institutes of Child Health and Human Developement (NICHD)sous la conduite du Dr Joshua Zimmerberg (responsable du laboratoire de biophysique moléculaire et cellulaire) montre comment le parasite responsable de la malaria se répand à partir des globules rouges infectés.
Le malaria est provoqué par 4 espèces de parasites de type Plasmodium, dont le plus mortel est Plasmodium Faciparum qui est transmis à l’homme par des moustiques infectés. Le parasite infecte les globules rouges et s’y multiplie sous forme de mérozoïte jusqu’à provoquer l’éclatement de la cellule et la libération des mérozoïtes qui vont réinfecter de nouvelles cellules,… et le cycle continue.
D’après Duane Alexander, Directeur du NICHD, comme le parasite est résistant au traitement, toute nouvelle information est essentielle pour permettre de développer de nouvelles stratégies de protection contre la maladie.

Source :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la malaria tue plus de 1 millions de personnes par an : http://mosquito.who.int/cmc_upload/0/000/015/372/RBMInfosheet_1.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.nichd.nih.gov/new/releases/malaria_graphic.cfm
Code brève
ADIT : 29643

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….