Comment les plantes font-elles pour s’adapter aux changements climatiques ?

, Partager

Des études avaient déjà prouvé que les facteurs environnementaux avaient d’importants effets sur le développement des plantes. En 2007, des chercheurs américains avaient mis en évidence l’importance du mécanisme d’acclimatation de la respiration des feuilles face aux augmentations de température. Des chercheurs de l’université de Stanford ont maintenant trouvé que ces modifications se faisaient au niveau des stomates des feuilles et que leurs développements étaient contrôlés par l’activité d’une certaine protéine. Les stomates sont présents chez toutes les plantes terrestres, leurs rôles sont multiples mais ils permettent principalement de réaliser des échanges de gaz entre la plante et l’atmosphère. L’air contenant le dioxyde de carbone et du dioxygène entre par ces ouvertures pour être utilisé lors de la photosynthèse et de la respiration de la plante. Ces stomates sont donc essentiels à la survie de la plante et ont un rôle primordial dans le maintien des équilibres gazeux de l’atmosphère.

Le professeur de biologie Dominique Bergman et son équipe ont découvert et nommé cette protéine, responsable du contrôle du développement des stomates, SPEECHLESS. Cette protéine est indispensable à l’initialisation de la première étape de division cellulaire conduisant à la formation des stomates. Cette protéine est quant à elle régulée directement pas des signaux extérieur environnementaux (température, concentration en Co2), lorsqu’il y a une concentration anormalement élevée de dioxyde de carbone dans l’air, la feuille de la plante contiendra moins de stomates que pour un environnement plus pauvre en CO2.

Grâce à ces travaux, l’équipe du professeur Bergmann espère maintenant réussir à optimiser les productions agricoles quelques soient les environnements climatiques. Pour cela ils vont essayer de modifier, en agissant directement sur la protéine SPEECHLESS, les signaux environnementaux reçus par la plante, espérant ainsi minimiser les effets du réchauffement climatique sur les plantes et la production agricole.

Source :


- http://news-service.stanford.edu/news/2008/december3/stomata-120308.html
- http://www.ecologie.gouv.fr/L-acclimatation-des-plantes-au.html
- http://esciencenews.com/articles/2008/10/06/msu.scientists.find.new.gene.helps.plants.beat.heat
- Anthony W. KING et al., "Plant Respiration in a Warmer World", Science, April 2006, 302, 36-37

Rédacteur :

Lila Laborde : deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Adele Martial : attacheagro.mst@consulfrance-chicago.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….