Contenir le déluge de données

, Partager

Le Texas Advanced Computing Center (TACC) de l’University of Texas a récemment dévoilé le Corral, un centre de stockage de données conçu pour répondre aux exigences de traitement de la recherche scientifique exploitant de larges volumes de données.

Le Corral contient 16 serveurs et une capacité de stockage de 1.2 petaoctets, soit 4 fois plus que n’importe quel autre système de stockage sur la TeraGrid [1]. Il servira des supercalculateurs tels que le Ranger, le Lonestar et le Stallion qui génèrent d’immenses quantités de données devant être enregistrées et gérées de manière appropriée.Par ailleurs, les centres de stockage de données traditionnels, tels que les musées et les archives en phase de modernisation pour le 21 siècle pourraient choisir le Corral pour répondre à leur besoins en termes de préservation numérique et gestion des documents en bénéficiant de services de partage et d’exploration des données plus efficaces.

D’après les estimations du TACC, le Corral devrait atteindre la saturation d’ici deux ans mais a été conçu pour soutenir une multiplication par dix de sa capacité actuelle.

Source :


- TACC builds TeraGrid’s largest data store, 12 juin 2009 - http://insidehpc.com/2009/06/12/tacc-builds-teragrids-largest-data-store/
- TACC’s Corral Manages Data Deluge, 10 juin 2009 - http://www.hpcwire.com/topic/systems/TACCs-Corral-Manages-Data-Deluge-47529817.html
- Managing the Data Deluge, 5 juin 2009 - http://www.tacc.utexas.edu/research/users/features/dynamic.php?m_b_c=corral

Pour en savoir plus, contacts :

[1] la TeraGrid : http://en.wikipedia.org/wiki/TeraGrid
Code brève
ADIT : 59729

Rédacteur :

Franz Delpont (deputy-stic.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….