Contrat capital pour Boeing et étape décisive pour Ares et le programme Constellation

, Partager

La NASA a attribué mercredi dernier à la firme Boeing le dernier des 5 contrats concernant le futur lanceur Ares I, élément clé du programme Constellation visant à envoyer des hommes sur la lune et sur Mars avant 2020. Ce contrat concerne tout l’avionique de bord du lanceur, à savoir les ordinateurs de bord chargés du guidage, de la navigation et du contrôle d’attitude et les systèmes de communications vers le centre de contrôle. C’est donc toute l’intelligence embarquée qui sera conçue par Boeing notamment à Huntsville, Alabama où se situe le NASA’s Marshall Space Flight Center qui gère le projet Ares avant une intégration finale au NASA’s Michoud Assembly Facility en Louisiane.

Le contrat, d’une valeur estimée à environ 800 millions de dollars, porte à 13.6 milliards de dollars les fonds attribués par la NASA à des industriels pour la réalisation du lanceur Ares et de la capsule Orion. C’est par ailleurs le second gagné par Boeing cette année concernant Ares puisqu’un contrat de 1 milliard de dollars avait déjà été négocié il y a quelques mois, prévoyant la réalisation de l’étage supérieur du lanceur.

Le responsable du programme Constellation, Jeff Hanley, a déclaré que cette dernière décision marquait le début d’une phase de conception plus intense -maintenant que toutes les équipes de travail avaient été choisies- en vue d’un possible vol dès septembre 2013 vers la station internationale.

Source :


- NASA News Releases, 12/12/2007- http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/dec/HQ_C07060_Ares_1_Avionics.html
- Florida Today, 13/12/2007
- Houston Chronicle, 12/12/2007 - http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/5374254.html

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski, cnes@ambafrance-us.org - François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org - Corinne Merzeraud, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….