Coopération France Etats-Unis : succès du programme Young Entrepreneur Initiative, en faveur de l’innovation et de la création d’entreprises

, Partager

Pour favoriser le développement de partenariats technologiques transatlantiques et promouvoir la création d’entreprises à technologies innovantes en France, l’Ambassade de France aux Etats-Unis via la Mission pour la Science et la Technologique a mis en place l’Initiative Jeune Entrepreneurs (YEi) en impliquant les acteurs clefs de l’innovation et de l’entreprenariat en France.

YEi aide les entrepreneurs et talents francophiles, francophones et français résidents aux Etats-Unis à lancer leur projet de création d’entreprise en France. Communiquer sur les ressources nouvelles en France sur l’entreprenariat et l’innovation est une des actions clefs de l’initiative. Un focus est mis sur les pôles de compétitivité, nouvel outil de lisibilité et de partenariat, les mesures d’aide à la compétitivité (financements publics JEI, CIR et Concours Création d’entreprises innovantes) et les actions de nos partenaires (Incubateurs, capitaux risqueurs, partenariats technologiques avec les organismes de recherche, accompagnement par les agences de développement économique).

La condition pour participer est de présenter un projet d’entreprise de technologies innovantes, qu’il soit au stade exploratoire ou de finalisation. Il n’y a pas de condition d’âge ou de nationalité. Les lauréats de l’Initiative Jeunes Entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un organisme parrain qui les aidera à construire leur réseau et valider leur projet de création d’entreprise en France. Ils reçoivent une aide à la mobilité leur permettant de financer en moyenne deux séjours en France d’environ une semaine.

Depuis le lancement de l’opération fin 2005, plus de 80 projets ont candidaté et 21 projets ont été sélectionnés. Parmi ces projets, un projet s’est implanté et a reçu le 2eme prix national du concours création d’entreprise innovante, 3 sont en cours d’implantation, et 5 sont en cours de construction de leur projet. En 2007 6 nouveaux projets ont candidaté et 4 sont en projet avancé de développement d’activité en France, un effort est développé pour qualifier davantage les projets sur leur maturité et leur motivation pour la France.

Sur l’appel à projets 2008, l’implication et la mobilisation des réseaux français ont permis cette année de détecter 41 projets de créations d’entreprises. 90% d’hommes, pour la plupart américains (20) contre 14 français et 6 ayant la double nationalité. 15 sont originaires du Massachusetts et 10 de Californie. Les domaines d’application concernent la santé (18 projets), puis les services, la microélectronique et l’environnement. Une sélection des 20 meilleurs projets a été effectuée, prochainement suivie d’une expertise des missions scientifiques et des partenaires clés aux USA. Un comité de sélection se réunira le 17 janvier 2008 en France pour choisir les 8 meilleurs projets de créations d’entreprises innovantes.

La campagne 2008 a été très satisfaisante et a permis d’identifier un grand nombre de talents. Ce dispositif devrait se renforcer et démontrer sa capacité à produire un processus durable conduisant à la création d’entreprises innovantes. Une réunion de bilan sera organisée à Paris en juin 2008. Cette initiative sera transférée en fin d’année à une autre institution capable de prendre le relais.

Source :

Rencontre avec les responsables du programme

Pour en savoir plus, contacts :


- Programme YEI : http://www.france-science.org/innovation/yei/
- Concours émergence Oséo : http://www.oseo.fr/a_la_une/agenda/concours_et_prix/concours_national_creation_2008
Code brève
ADIT : 52278

Rédacteur :

Sandrine ESPIE, deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….