Coopération internationale et grands programmes spatiaux

, Partager

La question de la coopération internationale pour les grands programmes spatiaux, Station Spatiale Internationale et exploration, était au coeur des échanges dans le cadre de la conférence de l’International Astronautical Federation au Japon ce mois-ci. L’Administrateur de la NASA Michael Griffin a fait savoir à ses partenaires qu’il devait attendre la réponse de la Maison Blanche et du Congrès quant à sa proposition de budget 2006 et d’architecture de véhicules spatiaux avant de s’engager plus avant sur ces projets. Selon les plans actuels, la NASA table sur un scénario de 18 vols Navette consacrés à la desserte de la Station Spatiale Internationale. L’assemblage des modules européen Columbus et japonais JEM seraient dans cette hypothèse lancés à partir du 8ème vol de la Navette, après l’installation de panneaux solaires et d’un deuxième noeud pressurisé. La NASA travaillerait également sur une option permettant de réaliser le lancement des modules de ses partenaires plus tôt.
Concernant les missions futures d’exploration spatiale, Michael Griffin a rappelé l’importance des contributions internationales pour mettre en place des infrastructures lunaires et en assurer l’exploitation humaine. Pour des raisons stratégiques, les Etats-Unis envisagent toutefois de garder l’entière responsabilité de leurs capacités de transport entre la Terre et la Lune. La Russie prépare en parallèle le véhicule Clipper, un projet qui pourrait constituer une solution complémentaire du Crew Exploration Vehicle et auquel pourraient se rallier l’Europe et le Japon.

Source :

Aviation Week - 24/10/2005

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org ; Clémence Le Fèvre, cnes.mst@ambafrance-us.org ; Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….