Coopération transatlantique pour soutenir le développement des jeunes entreprises innovantes

, Partager

Les PME et les jeunes pousses innovantes rencontrent de nombreux obstacles dans leur développement international, une étape souvent essentielle dans un marché mondialisé. Une nouvelle initiative, le "Transatlantic Research & Business Accelerator" (TRBA) a été lancée en juin 2007 afin de soutenir ces entreprises grâce à un réseau reliant des régions parmi les plus innovantes : la Silicon Valley, le Massachusetts, le grand Washington, les Provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, l’île-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve-et-Labrador) au Canada, Delft en Hollande et Helsinki en Finlande.

Ces 6 régions ont signé un accord permettant d’ouvrir leurs structures de soutien aux compagnies innovantes aux autres signataires. Les entreprises pourront contacter le secrétariat du TRBA afin de savoir quels types de soutien apportent les 6 régions. Apres avoir choisi sa ou ses régions de développement, la société pourra bénéficier de plusieurs types de services : introductions culturelles, réseautage, soutien juridique et réglementaire et contacts avec les investisseurs locaux. Un agent de liaison international structurera ces démarches dans chaque région participante. D’autres régions comme la région de Louvain en Belgique ou de San José en Californie sont partenaires de cette initiative.

Le TRBA est administré par le réseau Technopolicy, un forum mondial installé à Delft et à destination des décideurs politiques régionaux impliqués dans l’innovation et l’entrepreneuriat.

Les services proposés aux entreprises seront lancés à partir de septembre 2007.

Source :

Le site du TRBA : http://www.worldinnovation.net/

Pour en savoir plus, contacts :

Le réseau Technopolicy : http://www.technopolicy.net
Code brève
ADIT : 50658

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org - Consulat Général de Boston

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….