Courir est dangereux pour la santé … des genoux

, Partager

L’arthrose du genou représente un handicap important pour les personnes âgées. Prévenir ce trouble est donc primordial. La course à pied, qui est bénéfique pour la santé en générale, et pour le système cardiovasculaire en particulier, a pour inconvénients d’augmenter les efforts sur les articulations de la jambe. Des chercheurs de l’Université de Virginie ont étudié les contraintes exercées sur les articulations lors de la course à pied. Leurs résultats surprenants montrent que courir pieds nus est meilleur pour la santé des genoux, des hanches et des chevilles, que courir avec des chaussures de course.

Soixante-huit jeunes adultes en bonne santé qui courent habituellement avec des chaussures de course, ont été sélectionnés parmi la population générale. Aucun n’avait d’antécédents de blessures musculo-squelettiques et chacun courait au moins 24 km par semaine. En utilisant un tapis roulant, et un système d’analyse des mouvements, chaque coureur a été enregistré lors d’épisodes de courses avec et sans chaussures de course.


Le Dr Casey Kerrigan, de "JKM Technologies LLC" (Charlottesville, Virginie) et ses co-investigateurs de l’Université de Virginie ont observé une augmentation de la torsion des articulations de la hanche, du genou et de la cheville lors de la course avec des chaussures comparée à la course pieds nus. De fortes hausses des moments de torsion ("torque") ont été observés au niveau de la rotation interne de la hanche, de la flexion du genou et de la rotation vers l’intérieur (varus) du genou. Une augmentation moyenne de 54% de la force de torsion au niveau de la rotation interne de la hanche, une augmentation de 36% au niveau de la flexion du genou, et une augmentation de 38% au niveau du varus du genou ont été mesurées lors des exercices avec chaussures de sport comparés aux exercices pieds nus.

Bien que les chaussures de sport modernes fournissent un bon soutien et une protection au pied, elles ont un effet négatif sur chacune des trois articulations des membres inférieurs, selon les chercheurs. Ces augmentations sont probablement dues aux talons élevés et à la présence de matériel sous l’arche du pied, qui permet une adaptation à la courbure du pied.

"Etonnamment, l’effet des chaussures de course sur les forces de torsion de l’articulation du genou (augmentation de 36-38%) est plus grand que l’effet qui a été rapporté avec des chaussures à talons hauts lors de la marche (augmentation de + 20%-26%) [1]. Considérant que la charge exercée sur la partie la plus basse de l’extrémité de l’articulation est d’une ampleur beaucoup plus importante lors de la course que lors de la marche, les résultats actuels décrivent des changements biomécaniques considérables", explique le Dr Kerrigan.

En conclusion, les scientifiques souhaitent que les fabricants développent des chaussures de courses qui réduisent les forces de torsion sur les articulations et permettent aux coureurs de se rapprocher des conditions de course naturelle, à savoir la course pieds nus. Cela permettra d’éviter le développement à long terme des troubles des articulations inférieures et de l’arthrose du genou.

Source :

"Running shoes may cause damage to knees, hips and ankles" - Eurekalert - 04/01/2010 - http://www.eurekalert.org/pub_releases/2010-01/ehs-rsm010410.php

Pour en savoir plus, contacts :


- "The Effect of Running Shoes on Lower Extremity Joint Torques" - D.C. Kerrigan et al. - PM&R : The journal of injury, function and rehabilitation - Volume 1, Numéro 12 - Décembre 2009 - http://www.pmrjournal.org/article/S1934-1482%2809%2901367-7/fulltext
[1] - "Knee osteoarthritis and high-heeled shoes" - D.C. Kerrigan et al.- The Lancet -Volume 351, Numéro 9113, Pages 1399 à 1401 - 09/05/1998 - doi:10.1016/S0140-6736(97)11281 - http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2897%2911281-8/abstract
- Sur "JKM Technologies, LLC" : http://www.cdcsuspension.com/company.php
Code brève
ADIT : 61814

Rédacteur :

Alexandre Touvat, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….