Création à Harvard d’un nouveau centre sur les questions légales en Biotechnologie

, Partager

L’école de Droit de Harvard a annoncé le 29 novembre 2005 le lancement du "Petrie-Flom Center", un nouveau centre d’études sur les questions légales dans les domaines de la biotechnologie, la bioéthique et la politique médicale. La fondation Carroll et Milton Petrie ainsi que M. Joseph H. Flom ont donné 10 millions de dollars pour la création de ce centre.
Selon Einer R. Elhauge, futur directeur de ce centre, ce dernier aura pour objectif d’étudier et d’accueillir des conférences sur des thématiques controversées concernant notamment la définition de la vie humaine, les manipulations génétiques et les traitements des patients à la fin de leur vie. De plus, ce centre accueillera 8 "Fellows" qui recevront 60.000$ par an pour réaliser des recherches sur cette thématique.
Opérationnel en 2006, ce centre sera animé dans un premier temps par 5 professeurs du département de droit de Harvard ainsi que Michael J. Sandel, Professeur d’éthique et de politique publique à l’Institut de Recherche sur les Cellules-Souches d’Harvard (Harvard Stem Cell Institute). Dr. Elhauge espère néanmoins que le centre pourra recruter rapidement de nouveaux professeurs spécialistes des questions légales liées aux biotechnologies.
D’autres écoles de Droit ont également créé des centres d’études de droit spécifique à cette thématique, comme à Stanford et à l’Université de Pennsylvanie.

Source :

"Harvard to Focus on Bioethics and Technology" - Article paru dans le New York Times - 29/11/2005 - Auteurs : Robert Spencer
"New Harvard center to study legal aspects of biotechnology" - Article paru dans le Globe staff - 30/11/2005 - Auteur : Marcella Bombardieri

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.law.harvard.edu/programs/petrie-flom/
- http://www.news.harvard.edu/gazette/2005/12.01/09-hlsgift.html
- http://www.law.harvard.edu/news/2005/11/29_newcenter.php
Code brève
ADIT : 31142

Rédacteur :

Adriana Georges, adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….