Création d’un Centre Global d’Innovation Médicale à Atlanta

, Partager

Le gouverneur de l’état de Géorgie, Sonny Perdue, a annoncé, lors de la convention Bio International qui s’est tenue à Atlanta en mai 2009, la création du "Global Center for Medical Innovation" (GCMI). Le centre, qui sera localisé à proximité du campus de Georgia Tech, aura pour but d’accélérer le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux et de technologies médicales de prochaine génération.

Le nouveau centre GCMI est financé par le Georgia Institute of Technology [1], le Saint Joseph’s Translational Research Institute (SJTRI) [2], Piedmont Healthcare [3] et la Georgia Research Alliance (GRA) [4], qui ont versé 100.000 dollars chacun. Unique en son genre dans le sud-est des Etats-Unis, le centre réunira en un même lieu universités, cliniciens et centres de recherche, compagnies pharmaceutiques, sociétés de matériel médical, investisseurs et sociétés nouvellement créées. Il sera situé dans le Technology Enterprise Park, près du campus de Georgia Tech (Atlanta).

Le centre GCMI comprendra :
- Un centre de fabrication de prototypes de matériel médical
- Une capacité de production des matériels d’évaluation utilisant les bonne pratiques de fabrication ("good manufacturing practices") autorisés par la FDA (U.S. Food and Drug Administration")
- La capacité de gérer, de coordonner, et de regrouper la propriété intellectuelle des organisations partenaires et des sociétés privées intéressées.

La recherche médicale de pointe menée dans les institutions participantes sera le moteur du nouveau centre. Le SJTRI fournira, par exemple, les compétences pour développer et tester les innovations médicales et effectuer des études précliniques sur les nouveaux matériels médicaux et technologies. En réunissant des médecins, qui ont une expérience directe du traitement des patients, avec des scientifiques et des ingénieurs, le GCMI facilitera le développement de technologies en phase avec la réalité des besoins médicaux. Le centre se focalisera en premier lieu sur le développement de nouveaux équipements en cardiologie, orthopédie, et pédiatrie

Pour Nicolas Chronos, président du SJTRI, "les sociétés de matériel médical du sud-est ont longtemps souffert d’un désavantage par rapport aux concurrents qui avaient accès à des réseaux de soutien établis depuis très longtemps". Le nouveau centre GCMI est une interface unique "permettant aux compagnies de conclure des contrats pour des activités de développement global, créant un lieu unique pour les investisseurs en quête de sociétés de matériel médical qualifiées, et permettant aux innovations développées par des institutions différentes d’être combinées pour créer de meilleurs matériels".

L’annonce du gouverneur Sonny Perdue vient renforcer l’attractivité de l’Etat de Georgie dans le domaine du développement industriel de nouveaux matériels médicaux, ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’investissements dans ce domaine, et soutient le développement et la croissance de cette industrie prometteuse.

L’état de Géorgie est le siège de 270 multinationales et compagnies de biosciences. Entre 2001 et 2005, le nombre de sociétés dans l’industrie des biosciences a augmenté de 38%. Cette augmentation est importante comparée aux 14% d’augmentation observés en moyenne dans l’ensemble du secteur industriel. Le nombre d’employés dans l’industrie des biotechnologies a augmenté de 11%. En moyenne, la croissance est de 2% pour l’ensemble des industries.

[1] Le Georgia Institute of Technology, ou Georgia Tech, est l’université de recherche mixte publique située à Atlanta. Georgia Tech a acquis sa réputation grâce à ses programmes d’ingénierie, d’informatique, et de sciences. Elle instruit aussi des cursus dans les domaines de l’architecture, des sciences humaines et du management.

[2] Le Saint Joseph’s Translational Research Institute (SJTRI), est une division de recherche du Saint Joseph’s Health System. Le SJTRI a ouvert un complexe de recherche préclinique de 3000m2 au Technology Enterprise Park (Atlanta).

[3] Piedmont Healthcare est un groupement de médecins et spécialistes fournissant des soins médicaux à travers l’état de Caroline du Nord.

[4] Georgia Research Alliance est une association à but non lucratif qui coordonne les efforts de recherche entre le secteur public et le secteur privé dans l’Etat de Géorgie.

Source :


- "Biotechnology gets a boost" - Associated Press - Shannon McCaffery - 20/05/2009 - http://www.mdjonline.com/content/index/showcontentitem/area/1/section/21/item/133485.html
- "New Center Supports Growth of the Medical Device Industry" - Georgia Tech Research News & Publications Office - John Toon - 19/05/2009 - http://www.gatech.edu/newsroom/release.html?id=2945

Pour en savoir plus, contacts :


- Site de l’"Université Georgia Institute of Technology", "Georgia Tech" : http://www.gatech.edu/
- Site du "Saint Joseph’s Translational Research Institute" (SJTRI) : http://www.sjtri.org/
- Site de "Piedmont Healthcare" : http://www.piedmonthealthcare.com/
- Site de "Georgia Research Alliance" : http://www.gra.org/
- Site de la "Convention Bio International 2009", Atlanta, 18-21 mai 2009 : http://convention.bio.org/
Code brève
ADIT : 59491

Rédacteur :

Alexandre Touvat, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….