Création d’un centre dédié à la biophotonique au Salk Institute

, Partager

La Waitt Family Foundation vient d’accorder 20 millions de dollars au Salk Institute For Biological Studies, La Jolla, Californie, afin de financer la création d’un centre de biophotonique sur son campus.

La Waitt Family Foundation est une organisation caritative basée à la Jolla. Depuis 1993, la fondation a accordé plus de 2000 subventions à des programmes, des partenariats et des projets qui visent à améliorer le savoir à travers la recherche scientifique et historique. La fondation est dirigée par son fondateur Ted Waitt qui siège également à l’Advisory Council de la The National Geographic Society et au conseil d’administration du Salk Institute for Biological Studies en tant que vice-président.

Le Salk Institute for Biological Studies, est un institut de recherche dédié à la recherche fondamentale en sciences de la vie, l’amélioration de la santé humaine et la formation de la future génération de chercheurs. Le centre a été créé en 1965 par Jonas Salk, scientifique à l’origine du vaccin contre la poliomyélite, sur un terrain gracieusement offert par la ville de San Diego et avec le soutien financier de l’association "March of Dimes". Aujourd’hui, cet institut développe des projets de recherche en biologie moléculaire et génétique, neurosciences et biologie végétale. Il se range parmi les meilleurs instituts de recherche au monde, et accueille actuellement parmi ses professeurs trois lauréats du prix Nobel.

Les fonds alloués sur 5 ans permettront de financer la construction d’un bâtiment, des postes de professeurs et de techniciens, ainsi que l’acquisition et le développement d’équipements d’imagerie de pointe. Le centre sera doté de caméras rapides, de puissants microscopes et d’un matériel informatique performant capable de traiter l’imagerie du vivant. Le but est de pouvoir traquer toutes les molécules intracellulaires et de décomposer leurs mouvements grâce à l’utilisation d’"étiquettes" colorées. La précision du matériel donnera la possibilité aux chercheurs de mieux comprendre les principes de base de la biologie et de mettre en évidence les mécanismes de développement des maladies ainsi que d’améliorer la recherche sur les systèmes complexes tel que le cerveau.

En plus de ce financement, le Salk Institute a donné son accord pour l’établissement d’un Waitt Challenge Grant, destiné à promouvoir les donations philanthropes et à lever des fonds supplémentaires afin de consolider les avancées qui auront été faites.

En conclusion, il est prévu que ces 20 millions de dollars servent de catalyseur au programme de biophotonique du Salk Institute dont les chercheurs espèrent qu’il pourra être à l’origine d’avancées majeures dans divers domaines de recherche.

Source :


- Waitt Family Foundation and Foundation President and Philanthropist Ted Waitt Award $20 Million Grant To Establish Advanced Biophotonics Center at the Salk Institute, Salk Institute For Biological Studies Press Releases, 01/05/2008 - http://www.salk.edu/news/news_press_details.php?id=217
- Salk Gets $20 Million Donation, Cheryl Clark, Union Tribune Staff Writer, SignOnSanDiego.com, 01/05/2008 - http://www.signonsandiego.com/news/metro/20080501-9999-1m1salk.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le Salk Institute For Biological Studies : http://www.salk.edu/
- Sur la Waitt Family Foundation : http://www.waittfoundation.org/
Code brève
ADIT : 54592

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….