Création d’un consortium collaboratif sur la recherche clinique dans le Massachusetts

, Partager

Dans un contexte de globalisation croissante de la recherche clinique, quatre institutions reconnues pour leur capacité d’innovation dans ce domaine ont décidé de s’unir pour créer le Clinical Research Consortium of Massachusetts (CRCM). Cette collaboration vise à supporter les connaissances et le transfert de technologies entre le Massachusetts et d’autres régions du monde pour développer des centres d’excellence internationaux en recherche clinique.

Les membres de ce consortium sont l’institut de recherche clinique de Tufts Medical Center, Phase Forward, une entreprise de logiciels d’intégration de données pour essais cliniques et sécurité pharmaceutique, BBK Worldwide, entreprise de recrutement de patients pour essais cliniques et Court Square Group, une entreprise de conseil stratégique en réglementation dans les domaines des sciences de la vie et du logiciel.

L’objet de ce consortium est de regrouper des compétences clés et complémentaires dans le domaine de la recherche clinique afin de créer un guichet unique permettant de donner une meilleure visibilité internationale au Massachusetts dans ce domaine. Les Etats-Unis, malgré leur leadership en termes de développement de nouveaux médicaments délocalisent de plus en plus leurs essais cliniques. Cette internationalisation de la recherche clinique donne lieu à de multiples collaborations entre les laboratoires américains et différentes régions du monde. Au total ce sont 157 pays qui sont impliqués dans les essais des 43% de médicaments commercialisés aux Etats-Unis et dont les tests ont été conduits à l’étranger. Cette dispersion des différents acteurs et les nouvelles problématiques qu’elle engendre (réglementation, culture) risquaient à terme de retarder la mise sur le marché de certains médicaments.

C’est pourquoi, l’Etat du Massachusetts au travers de son agence, Massachusetts Office for International Trade and Investment (MOITI) a décidé de soutenir l’initiative du CRCM à l’image de la Californie et de la Caroline du Nord, Etats pour lesquels il existe déjà une structure similaire. Le CRCM, voué à devenir un moteur économique certain de l’industrie bio médicale dans le Massachusetts a ainsi rejoint le MOITI et le gourveneur Patrick à BIO San Diego pour représenter l’Etat au meeting international de cette conférence.

Cette rapide entrée en matière a d’ores et déjà permis la signature d’un premier accord avec la Lombardie en Italie qui deviendra ainsi un centre d’excellence d’essais cliniques qui travaillera étroitement avec le consortium. D’autres régions sont actuellement en discussion avec le Massachusetts en Europe et Amérique latine. L’ambition affichée par les membres de ce projet est tout d’abord de permettre le développement de nouveaux médicaments plus efficacement et plus rapidement au bénéfice des patients. C’est aussi de maintenir le leadership du Massachusetts dans l’industrie biomédicale et ainsi favoriser le développement économique de celui-ci par la création d’emplois.

Source :


- "Leading Massachusetts clinical research companies and organizations build bridges to life sciences centers of innovation in Europe and Latin America", Genetic, Engineering and Biotechnology news, 24/06/08 - http://www.genengnews.com/news/bnitem.aspx?name=37783724
- "Consortium to bring Massachusetts-style clinical research to Italy", Eric Melgren, Xconomy, 24/06/08

Pour en savoir plus, contacts :


- Tuft’s Medical Center’s Institute for Clinical Research and Health Policy - http://160.109.101.132/icrhps/default.asp
- Phase Forward, http://www.phaseforward.com/
- BBK Worldwide, http://www.bbk2310.com/
- Court Square Group, http://www.courtsquaregroup.com/
- "Délocalisation de essais cliniques, une pratique de plus en plus fréquente aux USA", BE Etats-Unis 108 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52813.htm
Code brève
ADIT : 55159

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….