Cultures de coton BT en Arizona : usage réduit de pesticides mais rendement similaire

, Partager

Le coton BT est un coton génétiquement modifié pour produire la toxine BT, une molécule insecticide naturelle contre certains lépidoptères. Cultivé depuis 1996 dans l’Arizona, le coton BT représente actuellement plus de la moitié des plantations de coton dans cet Etat.
Une équipe de scientifiques de l’University of Arizona et de Texas A&M a mené une étude de deux ans sur 81 champs de coton commerciaux d’Arizona (représentant 6600 km2) pour étudier l’influence des OGM sur les rendements, l’usage de pesticides et la biodiversité. Ils ont pour cela comparé des cultures de coton conventionnel, de coton OGM BT et de coton OGM BT et résistant à un herbicide commun. L’impact sur la biodiversité des insectes a été évalué par plusieurs indicateurs dans les champs cultivés eux-mêmes et dans les champs non cultivés à proximité.
Les conclusions de cette étude financée par l’EPA et à paraître prochainement dans PNAS sont que les producteurs utilisant le coton BT obtiennent un rendement équivalent tout en utilisant moins d’insecticides. L’étude n’a pas montré d’effet sur la biodiversité, ce qui va à l’encontre de l’idée selon laquelle les OGM BT auraient des effets négatifs sur la biodiversité en tuant notamment d’autres insectes non-ciblés.
Selon l’entomologiste Carrière, co-auteur de cette étude, ces résultats sont très prometteurs puisqu’ils montrent la réduction de l’usage des pesticides sans pour autant menacer la biodiversité et réduire les rendements. Mais il ajoute que la question est très complexe : ce qui se révèle positif en Arizona peut ne pas l’être ailleurs. Il conseille donc avec prudence que ce type d’étude soit conduite sur de nombreux systèmes différents avant de généraliser les résultats.

Source :

http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/2/wa/MainStoryDetails?ArticleID=12616

Pour en savoir plus, contacts :


- http://ag.arizona.edu/ento/faculty/carriere.htm
- http://www.sciencenews.org/articles/20030208/fob5.asp
Code brève
ADIT : 33425

Rédacteur :

Claire Notin, adjoint.sciences@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….