De la concentration des opérateurs et distributeurs de services par satellites

, Partager

L’acquisition de l’opérateur PanAmSat par Intelsat, annoncée en août dernier (cf No361 article 1), motivée essentiellement par des motifs financiers pourrait conduire à davantage de concentration des acteurs du secteur des télécommunications par satellite. L’ensemble Intelsat-PanAmSat et son concurrent direct SES Global domineraient ainsi ce secteur avec respectivement 48 et 34% du marché américain. Certains évoquent la possibilité de voir les deux opérateurs européens Eutelsat et New Skies se rapprocher ou devenir des candidats potentiels au rachat par un des deux leaders.
Sur le segment des services par satellites, la tendance est également à la consolidation. Stratos, premier distributeur mondial du système de télécommunications mobiles Inmarsat, a l’intention d’acquérir son concurrent Xantis. Le nouvel ensemble représenterait 40% des parts de marché, devant Télénor et France Telecom. Cette opération est encouragée par Inmarsat qui la juge favorable au contexte concurrentiel, et pourrait déclencher d’autres rapprochements sur un marché qui compte encore une trentaine d’intervenants régionaux.

Source :

Réseaux, 10/2005

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org ; Clémence Le Fèvre, cnes.mst@ambafrance-us.org ; Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….