De nombreux partenariats d’envergure autour du séquençage génétique

, Partager

Ces dernières semaines ont été riches en annonces de collaboration entre plusieurs acteurs majeurs du monde biopharmaceutique dans le domaine du séquençage génétique et de ses applications.


Le séquençage génétique plus que jamais au centre de la recherche biomédicale
Crédits : MST, Source Fotolia


23andMe, société biotechnologique à destination du grand public, basée à Mountain View, s’est montrée particulièrement active dans le développement de partenariats. Le 6 janvier 2015, l’entreprise fondée en 2006 par Anne Wojcicki, ex-femme du co-fondateur de Google, Sergey Brin, a annoncé la constitution d’un nouveau programme en collaboration avec Genentech, dans le but de séquencer et analyser le génome de 3000 patients atteints de la maladie de Parkinson afin de déterminer de nouvelles cibles thérapeutiques. Dans la foulée, le 12 janvier 2015, 23andMe annonçait la signature d’un accord avec Pfizer, autorisant le géant New-Yorkais à accéder au portail de recherche de la société californienne, afin de conduire de nouveaux travaux de recherche sur le lupus. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises collaboreront sur des études génomiques, des enquêtes auprès de patients, ainsi que sur le recrutement de patients pour des essais cliniques. Ce partenariat fait suite à une autre collaboration entre 23andMe et Pfizer signée en août 2014 dans le but d’explorer les facteurs génétiques impliqués dans le développement des maladies inflammatoires de l’intestin.

Ces accords ne sont cependant pas les seuls signés récemment par 23andMe autour de l’utilisation de ses données génomiques, Anne Wojcicki, CEO de la société, ayant déclaré le 14 janvier dernier durant la JP Morgan Health Care Conference à San Francisco, que son entreprise avait signé pas moins de 14 partenariats avec des sociétés privées et des universités, 23andMe ayant cependant fait le choix de ne pas en parler publiquement, pour la plupart. Ceci témoigne de l’importance du parc de données génétiques collectées par 23andMe depuis 2006, et surtout de son rôle essentiel pour une meilleure compréhension des pathologies sur la base de leurs causes génétiques et pour la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques en aval.

Rappelons enfin que 23andMe, dont le coeur de métier reste officiellement l’analyse génétique directe à destination du grand public, a dû se limiter à l’information généalogique suite à une décision de la FDA en 2013 de stopper son activité dans le domaine de l’analyse du risque de développer certaines maladies. 23andMe est depuis en négociation avec la FDA sur ces questions, notamment quant au statut de dispositif médical, et donc d’autorisation de mise sur le marché réclamé par la FDA.

Autre partenariat important, Genentech - encore une fois - a signé un accord avec Human Longevity Inc., la startup co-fondée par J. Craig Venter - un des pères de la génomique moderne - spécialisée dans la recherche sur le processus de vieillissement en combinant génomique, thérapies à base de cellules souches, et informatique. Ce partenariat vise à analyser des milliers de génomes humains et à définir de nouvelles cibles pour des médicaments ou de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic.

Ces collaborations sont caractéristiques d’un changement de paradigme profond dans la recherche biomédicale et pharmaceutique, entamé il y a plusieurs années et prenant un essor exponentiel avec la maîtrise de l’intelligence artificielle et du cloud computing, esquissant une nouvelle vision de notre santé basée sur une connaissance de plus en plus exhaustive et individualisée de notre génome,. On passe ainsi d’une médecine intervenant en réaction à une pathologie donnée à une médecine de prévention et d’adaptation permanente.

Sources :


- [1] "23andMe and Genentech to Analyze Genomic Data for Parkinson’s Disease" - 23andMe Press release - 06/01/2015 - Lien : http://mediacenter.23andme.com/blog/2015/01/06/23andme-genentech-pd/
- [2] "23andMe Announces Collaboration with Pfizer Inc. to Conduct Genetic Research Through 23andMe’s Research Platform" - 23andMe Press release - 12/01/2015 - Lien : http://mediacenter.23andme.com/blog/2015/01/12/23andme-pfizer-research-platform/
- [3] "23andMe has signed 12 other genetic data partnerships beyond Pfizer and Genentech" - Mark Sullivan - VentureBeat - 14/01/2015 - Lien : http://venturebeat.com/2015/01/14/23andme-has-signed-12-other-genetic-data-partnerships-beyond-pfizer-and-genentech/
- [4] "Genome wiz Venter partners with Roche in DNA sequencing deal" - Julie Steenhuysen - Reuters - 14/01/2015 - Lien : http://www.reuters.com/article/2015/01/14/us-roche-venter-genome-interview-idUSKBN0KN2E920150114?utm_content=buffer859b0&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Rédacteurs :


- Hocine Lourdani, San Francisco, deputy-sf@ambascience-usa.org ;
- Retrouvez l’actualité en Californie du Nord sur http://sf.france-science.org ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….