De nouvelles carottes pourraient limiter la pollution à l’ozone de la Central Valley

, Partager

Des chercheurs de l’Université de Californie ont mis au point une nouvelle variété de carotte qui, par sa résistance à certains ravageurs, pourrait améliorer la qualité de l’air dans la Central Valley.
On utilise en effet couramment la fumigation du sol pour lutter contre les ravageurs affectant les cultures de carottes. Les fumigants contiennent des composés organiques volatiles qui en se combinant dans l’atmosphère avec des oxydes d’azote produisant de l’ozone, polluant atmosphérique majeur.
Une coopération entre des chercheurs de UC Riverside et de l’USDA, financée par le California Fresh Carrot Advisory Board avait permis d’identifier une résistance efficace contre les espèces qui ravagent communément les racines des carottes dans la Central Valley.
Ces résultats ont été transmis aux semenciers qui en sont aux derniers stades d’incorporation de ce caractère dans des variétés de carottes commerciales. Bien que l’utilisation de pesticides (dont les fumigants) dans la Central Valley compte pour seulement 6% des problèmes d’ozone, ces résultats sont encourageants pour la protection de l’environnement. D’autant que l’utilisation de ces nouvelles variétés de carottes est un moyen de contrôler les ravageurs plus rentable et plus fiable que la lutte chimique traditionnelle.
Le California Fresh Carrot Advisory Board est engagé dans le Pesticide Environmental Stewardship Program. Le PESP est un programme volontaire de partenariat entre l’EPA et les utilisateurs de pesticides pour réduire les risques pour la santé et l’environnement liés à l’usage des pesticides.

Source :

http://www.centralvalleybusinesstimes.com/stories/001/?ID=2723

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.faculty.ucr.edu/~proberts/
- http://www.ars.usda.gov/Research/docs.htm?docid=5202
- http://www.epa.gov/oppbppd1/PESP/strategies/2006/cfcab06.htm
Code brève
ADIT : 38765

Rédacteur :

Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….