Début des travaux pour Spaceport America

, Partager

Le 19 juin au milieu du désert du Nouveau Mexique a eu lieu la cérémonie d’ouverture des travaux de Spaceport America, la première base de lancement entièrement dédiée aux vols spatiaux commerciaux, qui se composera d’un terminal à l’aspect ultra-moderne, d’une piste de trois kilomètres et de hangars. Les 200 millions de dollars requis pour la construction, qui devrait s’achever d’ici 18 à 24 mois, seront entièrement versés par l’Etat.

L’infrastructure sera notamment utilisée par l’entreprise Virgin Galactic, qui se propose d’envoyer des touristes dans l’espace au cours d’un vol de deux heures pour 200.000 dollars. Une apparition de l’avion de lancement de la société, WhiteKnightTwo, était d’ailleurs attendue par les 400 personnes qui assistaient à l’évènement ; toutefois, celle-ci n’eut pas lieu, en raison d’une défaillance technique mineure.

Le Nouveau Mexique présente son désert comme l’endroit idéal pour un tel ouvrage, avec ses 350 jours de Soleil par an qui devraient empêcher les retards dus au climat, sa faible densité de population et la présence d’un site militaire, qui interdit le survol de la zone par quelque aéronef que ce soit.

Source :


- BBC News, 20/06/2009, Work starts on New Mexico spaceport - http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8111243.stm
- CNN, 20/06/2009, One giant leap toward space tourism in New Mexico - http://www.cnn.com/2009/TECH/space/06/20/new.mexico.spaceport/

Rédacteur :

Vincent Juillet (cnes.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….