Découverte d’une 5ème planète dans un système planétaire similaire au notre

, Partager

Des astronomes de San Francisco State University et de Berkeley viennent de découvrir une 5ème planète en orbite autour de l’étoile 55 Cancri qui constitue désormais le plus grand système planétaire connu hors système solaire. Cette étoile située à 41 années-lumière dans la constellation du Cancer aurait des caractéristiques similaires à notre soleil et présente un système de planètes d’une richesse et d’une variété comparable au notre.

La planète qui vient d’être découverte -d’une orbite de 260 jours- se situe d’ailleurs en zone "habitable" c’est-à-dire à une distance de l’astre dont la température permettrait la présence d’eau liquide. Selon l’astronome Debra Fisher, une éventuelle lune orbitant autour de cette planète gazeuse pourrait très bien présenter une surface rocheuse et des étendues d’eau liquide. Cette découverte a été le fruit d’une analyse de 320 mesures Doppler du système depuis des observatoires de Californie et d’Hawaï (Lick et W.M. Keck) et représente une avancée marquante vers la découverte de planètes et de vie similaires à la notre.

Source :

Nasa JPL Press Release, 06/11/2007 : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-128

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.nasa.gov/audience/formedia/telecon-20071106/
Code brève
ADIT : 52049

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski cnes@ambafrance-us.org - François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org - Corinne Merzeraud assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….