Découverte d’une nouvelle classe de RNA

, Partager

Deux groupes de recherche du Cold Spring Harbor Laboratory et de l’Université Rockfeller de New York ont identifié une nouvelle classe de RNA.
Cette étude, prochainement publiées dans Nature, a été menée en deux étapes dans les laboratoires de Thomas Tuschl et de Greg Hannon.
Les chercheurs ont tout d’abord mis en évidence cette nouvelle classe en cataloguant le contenu en RNA des testicules de souris Ils ont remarqué un groupe de molécules de RNA légèrement supérieur en taille aux microRNA ou le RNA interférent.
Ils ont ensuite décidé de vérifier si ces RNAs pouvaient être associés avec des protéines. Les protéines Piwi sont exprimées dans les testicules et leur présence est indispensable pour la formation du sperme. Elles ressemblent aux protéines interagissant avec les RNAs, mais aucun partenaire nucléotidique ne leur avait été découvert. Les chercheurs ont donc réalisé de la "pêche au substrat" en purifiant les protéines Piwi des testicules murines, puis en analysant les molécules co-extraites. La nouvelle classe de ces RNA a alors été identifiée. Ils les ont nommés piRNAs pour "Piwi-interactiong RNAs".
Bien que de séquences différentes, les piRNAs commencent toujours par l’uridine. Ces molécules proviennent de régions chromosomiques retrouvées également chez le poisson zèbre et la mouche.
Etant donné que les souris ont besoin du couple protéine Piwi-piARN pour fabriquer le sperme, les scientifiques pensent que ce complexe est notamment impliqué dans les divisions cellulaires qui partagent le matériel cellulaire lors de la meïose. Thomas Tuschl préfère cependant ne pas faire de spéculations sur leur rôle précis. Les chercheurs pensent que cette nouvelle découverte est prometteuse sur le domaine très dynamique des RNAs.

Source :


- http://www.nature.com/news/2006/060529/full/060529-12.html
- Pour en savoir plus sur les domaines PIWI :
http://www.pubmedcentral.gov/articlerender.fcgi?tool=pubmed&pubmedid=15845026

Rédacteur :

Brice Obadia, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….