Déficit de la qualité et la quantité des enseignants en maths et sciences

, Partager

De nouvelles initiatives tentent d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles primaires et secondaires dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des maths ("STEM" en anglais) aux Etats-Unis. Actuellement, il y a un déficit de quantité (et de qualité) d’enseignants capables d’éduquer les enfants dans ces domaines. Parfois, les enseignants n’ont pas le niveau de formation requis pour enseigner les maths ou les sciences - par exemple, ils peuvent être embauchés principalement pour être entraîneur de sport, et puisqu’il y a un manque de personnel, doivent aussi enseigner un cours en sciences ou techniques.
Norman Augustine, ancien PDG de Lockheed Martin et professeur d’ingénierie à Princeton, a fait des remarques sur ce sujet lors de son allocution à la National Science Foundation le 13 septembre. Il a constaté que l’économie américaine dépend énormément des sciences et de l’ingénierie : par exemple, entre 1950-2000, la R&D représentait entre 50 et 85% du PIB aux Etats-Unis. Mais le manque de qualité et de quantité des enseignants en sciences dans l’éducation public fait que :
- les étudiants américains de 15 ans sont 24e au monde en mathématiques.
- parmi les 4 millions étudiants américains qui finissent le lycée chaque année, seuls 2% poursuivront une profession scientifique.
- seuls 15% des étudiants universitaires américains reçoivent un diplôme en sciences ou en ingénierie, contre 38% pour la Corée du Sud et 47% pour la France.
- les Etats-Unis représentent 14% des étudiants dans le monde qui s’inscrivent à l’université, alors qu’il y a 3 décennies ils rassemblaient 70% des étudiants.
- le Département d’Education estime que 60% des nouveaux emplois nécessitent des scientifiques ou des ingénieurs, et que seulement 20% des candidats potentiels le sont.
Quelques universités ont fait un premier pas pour réformer le système d’éducation public en mathématique et en sciences. Dans un premier temps, l’Université du Colorado a mis en place un programme pour les "learning assistants", où les assistants d’enseignants, qui sont aussi étudiants universitaires, aident spécifiquement les professeurs de sciences à améliorer leurs cours. L’idée est non seulement de faire en sorte que les cours soient meilleurs pour les étudiants, mais que ces "learning assistants" deviennent, eux aussi, professeurs. Un autre groupe de cette même université a créé une cinquantaine de simulations interactives en ligne pour enseigner la physique et la chimie (http://phet.colorado.edu).
Au niveau national, il y a le groupe "Teachers for a New Era" (TNE), un consortium de 11 institutions, qui a pour objectif de stimuler le développement de programmes de formations pour les professeurs et de complètement intégrer le "student teaching" dans le cursus pour les professeurs. Le "student teaching" permet aux étudiants d’avoir une expérience concrète dans l’enseignement avant de finir leur formation.
Un nouveau rapport, "Projections of Education Statistics to 2015" a par ailleurs paru, qui indique les projections d’inscription dans les écoles primaires et secondaires, des taux de réussite pour l’obtention du diplôme du lycée, et du budget pour l’éducation d’ici à 2015. Le rapport a été préparé par le National Center for Education Statistics (NCES) pour permettre aux chercheurs, analystes politiques et législateurs d’anticiper ce qui se passera dans l’éducation au niveau des états.
Selon le New York Times, le "National Council of Teachers of Mathematics", suivant le modèle de Singapour, vient tout juste d’établir des nouvelles normes d’enseignement des maths, qui définissent plus clairement les bases à enseigner à chaque niveau, ainsi que des objectifs plus précis.
Les réformes qui commencent petit à petit au niveau des écoles impliquent un plus grand objectif : sauvegarder la compétitivité américaine dans l’innovation, le R&D, la technologie et l’industrie face à la mondialisation et à la croissance économique d’autres pays.

Source :


- Norman Augustine. "Meeting America’s Competitive Challenge". 2006 NSF Directorate for Engineering Distinguished Lecture Series
http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=107982
- Photonics Spectra Journal Editorial. "Teaching our Teachers." 09/2006.
- Rand Corporation. "Study of the TNE : Reforming Teacher Education : Something Old, Something New." http://www.rand.org/pubs/monographs/2006/RAND_MG506.pdf
- National Center for Education Statistics (NCES). "Projections of Education Statistics to 2015." Thirty-fourth Edition. http://nces.ed.gov/pubs2006/2006084.pdf
- New York Times Editorial. "Teaching Math, Singapore Style." 18/09/2006
http://www.nytimes.com/2006/09/18/opinion/18mon2.html?ex=1158811200&en=687e57a2c41b3d44&ei=5087%0A

Pour en savoir plus, contacts :

http://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Augustine
Code brève
ADIT : 39172

Rédacteur :

Elodie Sutton assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….