Demande de budget NASA 2007 : 16,8 Md$ et priorité à l’exploration

, Partager

L’Administration américaine a publié une demande budgétaire de la NASA pour l’année fiscale 2007 d’un total de 16,8 Md$. Ceci représente une augmentation de 1% par rapport au budget obtenu par la NASA en 2006, en considérant l’enveloppe accordée à ces activités courantes plus les aides allouées de manière exceptionnelle suite aux dégâts causés par l’ouragan Katrina.
Le poste budgétaire le plus important demeure le programme Navette : 4 Md$ lui seront consacrés en 2007 afin de contribuer à la finalisation de l’assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS). L’Administrateur de la NASA Michael Griffin a rappelé que la NASA respecterait les engagements pris vis-à-vis de ses partenaires internationaux, mais avec un nombre minimum de vols Navette. Le calendrier de ces vols a été une nouvelle fois revu à la baisse et prévoit actuellement seize vols vers l’ISS et un pour réparer le télescope Hubble, sous réserve que la prochaine mission STS-121 soit jugée réussie par l’agence.
La première priorité du budget 2007 est donnée au programme Constellation : 3 Md$ et une augmentation de 76%, afin de soutenir le développement du Crew Exploration Vehicule (CEV), des futurs lanceurs dédiés au vol habité et au transport cargo, et des missions robotiques lunaires. M. Griffin a pour objectif un premier vol opérationnel du CEV au plus tôt après le retrait de la Navette et au plus tard en 2014.
Le budget dédié aux activités scientifiques, de 5,3 Md$, est en léger retrait compte tenu des conditions économiques : une augmentation de 1,5% cette année et de 1% par an jusqu’en 2011, tel que le prévoit la NASA, ne sera pas en mesure de contrebalancer le phénomène d’érosion monétaire. M. Griffin a concédé que cette baisse effective du budget consacré à la Science était contraire aux engagements pris précédemment par la NASA. Sherwood Boehlert, Président du Comité pour la Science à la Chambre du Congrès a exprimé ses préoccupations quant à l’avenir des sciences spatiales et de la Terre, soulignant qu’elles constituent pourtant le "joyau" des activités de l’agence. Enfin, les postes budgétaires faisant l’objet des baisses les plus importantes sont la recherche dédiée aux vols habités (275 M$, - 56%) et la recherche aéronautique (724 M$, - 18%).

Source :

NASA - 06/02/06

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.nasa.gov/pdf/142459main_FY07_summary.pdf
- http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=18943
Code brève
ADIT : 32123

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org
Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org
Clémence LeFevre, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….