Dépenses de R&D par état

, Partager

Le State Science & Technology Institute a actualisé sa table des dépenses fédérales de R&D per capita et par état des Etats-Unis, en s’appuyant sur les données des Science & Engineering Indicators 2006 de la NSF rendus publics fin février.
La Californie (près de 18 milliards de dollars), Le Maryland (7,9 milliards) la Virginie (6,4 milliards) et le Texas (6,1 milliards) viennent en premier pour le montant (en valeur absolue) des dépenses de R&D effectuées dans l’année budgétaire 2003). La Californie est bien connue pour sa concentration de centres de recherches, tandis que le Maryland, la Virginie concentrent des laboratoires et centres fédéraux importants (par exemple les NIH et la NSA dans le Maryland).
En dépenses par habitant, c’est le District of Columbia (Washington) qui vient en premier (5.261 $ / habitant), suivi par le Nouveau Mexique (1.616 $) siège de plusieurs grands laboratoires du DOE, le Maryland (1.435 $) et la Virginie (861 $).
Une fracture de la R&D est par ailleurs nettement visible puisque des états comme le Wyoming, le South Dakota ou le Delaware sont en queue de peloton quelque soit le critère retenu.

Source :


- http://www.ssti.org/Digest/Tables/051506t.htm
- Science & Engineering Indicators 2006 : http://www.nsf.gov/statistics/seind06/

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….