Des Nuages pour réduire les dépenses informatiques du gouvernement

, Partager

L’une des tâches du Directeur des systèmes d’information (DSI) de l’administration américaine, Vivek Kundra, est de réduire les coûts liés à l’informatique dans le budget du pays. A l’occasion d’une conférence au centre de recherche de la NASA mardi dernier, Vivek Kundra a estimé à 76 milliards de dollars le budget IT du gouvernement fédéral, dont 19 milliards consacrés à l’infrastructure. En ligne de mire la construction successive de nouveaux centres de données (faisant doubler la facture énergétique entre 2006 et 2008). Le département américain de la sécurité nationale en dispose à lui seul de 23.

Une des solutions proposées par Kundra est le Cloud Computing (l’image du "nuage" s’installe dans le vocabulaire de l’informatique). Une approche qui permettrait ainsi pour le cas précis du projet informatique du General Services Administration de ramener la facture de 2,5 millions de dollars par an à 800.000 dollars. Suite à cette initiative un site Web, http://www.apps.gov, a été mis à disposition. Son principe est de fournir aux agences gouvernementales, différents services IT, des capacités informatiques comme des serveurs virtuels de stockage et des applications à la demande.

A l’heure actuelle la rubrique Cloud Computing n’est pas encore achevée. Mais quatre services "cloud" apparaissent déjà et devraient être disponibles prochainement. Un service de stockage, des outils de développement de logiciel, de la puissance de calcul et des applications web. Cependant on ne sait pas encore s’il s’agira d’un Cloud totalement privé ou si le site fera appel à des infrastructures publiques comme celles d’Amazon.

Ce projet n’est quoi qu’il en soit qu’une première étape qui entend pour 2010 mettre en place plusieurs projets pilotes dans l’informatique à la demande. L’année prochaine devrait également être formalisée une politique gouvernementale en matière de sécurité des données, d’architecture et de certification. Le gouvernement espère grâce à ce programme réduire de façon significative les dépenses et l’impact energétique et environnemental causés par les systèmes IT aux Etats-Unis.

Source :


- Vidéo de la conférence tenue au centre de la NASA : http://www.youtube.com/watch?v=C7_3WCT7mj4&feature=player_embedded#t=12
- Le site du gouvernement fourni par la GSA : https://www.apps.gov/
- "Le cloud computing et Google Apps, enjeux politiques" - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60446.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Vidéo de la conférence tenue au centre de la NASA : http://www.youtube.com/watch?v=C7_3WCT7mj4&feature=player_embedded#t=12
- Le site du gouvernement fourni par la GSA : https://www.apps.gov/
- "Le cloud computing et Google Apps, enjeux politiques" : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60446.htm
Code brève
ADIT : 60527

Rédacteur :

Arnaud Souillé, deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….