Des cahiers numériques dans les écoles de Californie

, Partager

Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, a annoncé qu’il soutiendrait l’initiative selon laquelle l’Etat californien remplacerait les "textbooks", l’équivalent de nos livres de classe en France, par des aides d’apprentissages numériques.

D’après les propos du gouverneur : "Les enfants, comme vous le savez tous, sont très familiers avec la musique numérique sur Internet, la télévision en ligne et les sites Twitter ou Facebook. C’est pour cela qu’il est très important que nous avancions sur les textbooks. Les textbooks sont dépassés ; La Californie abrite la Silicon Valley. Nous sommes les leaders mondiaux de la technologie et de l’innovation".

La Californie est le seul état aux Etats Unis à introduire une telle initiative. La mesure nommée Digital Textbook Initiative devrait faire apparaître d’ici l’automne prochain dans les classes une version numérisée des traditionnels livres de cours. Avec un coût d’achat moyen compris entre 75 et 100 dollars pour un livre de classe. Le gouverneur espère ainsi économiser de 300 à 400 millions de dollars. Toujours selon ces propos, si le plan prévu, qui consiste à remplacer pour le moment les cahiers de mathématiques et de sciences, devait être élargi, plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires pourraient être économisé.

Cependant cette initiative est loin de faire l’unanimité. Certains responsables comme Howard Goodman [1], actifs dans la promotion de la technologie jugent qu’il est encore trop tôt pour de telles mesures : "Aucune technologie de ce type n’est encore assez mature pour une implémentation à large échelle . D’autre part, les étudiants auront besoin d’un ordinateur portable ou d’un e-reader personnel, or aucune mesure n’a été avancée en faveur d’éventuelles subventions pour ce type de materiel".

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de réduction du budget de l’éducation suite au déficit prévu de 24 milliards de dollars de l’état californien. Les mesures déjà drastiques envisagées par M. Schwarzenegger devraient entraîner le licenciement de 5.000 fonctionnaires et le raccourcissement de l’année scolaire de sept jours par an, afin de réduire les dépenses d’éducation de 5 milliards de dollars.

Source :


- "Gov. Schwarzenegger terminates textbooks" : Lynda Hurst - 06/13/09 - http://www.thestar.com/news/insight/article/650231
- "Schwarzenegger : la Californie risque la banqueroute à la mi-juin" : 06/13/09 -
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iTkc0147W5ZLBLhdc4N8CLt7UAAA
- "California schoolbooks going digital" : physorg.com - 06/09/09 - http://www.physorg.com/news163768856.html

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Howard Goodman Toronto school board trustee
Code brève
ADIT : 59588

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….