Des camions zéro émission pour desservir le comté de Los Angeles ?

, Partager

Le 29 avril 2014, ITS California [1] a organisé un meeting visant à promouvoir les avancées des systèmes de transport intelligent pour le fret. A cette occasion, le représentant de CalStart, Michael Ippoliti, a présenté leur projet de commercialisation de camions "propres" (ZETs : Zero Emission Trucks).


Camion électrique de livraison
Crédits : CalStart


Le transport de fret sera la première source de pollution en terme d’émission de gaz à effet de serre en 2023 en Californie du Sud (d’après la SCAQMD) mais a l’avantage d’être prévisible et récurrent. Les ZETs pourraient remplacer les camions traditionnels pour les trajets courts : déplacement quotidien d’environ 200 miles (environ 320 km) en 3-5 rotations de 40 miles. Des camions roulant au diesel effectuent ces rotations et doivent procéder à des pleins de carburant tous les 2 à 4 jours. Quatre heures d’arrêt quotidien devraient en principe permettre à des ZETs électriques d’être opérationnels.

CalStart étudie trois options :
1. Les Range Extended Electric Vehicles : véhicules électriques avec des moteurs hybrides au gaz naturel, au diesel ou à air comprimé. L’autonomie en Zero Emission (ZE) est d’environ 50 miles.
2. Les Battery Electric Vehicles (BEV) : véhicules complètement électriques avec une autonomie ZE d’environ 100 miles.
3. Les Fuel Cell Range Extended Electric Vehicles : véhicules à hydrogène équipés de batteries avec une autonomie ZE d’environ 200 miles.

Néanmoins, ces camions "propres" restent souvent trop chers. Il faudrait plus de cinq ans d’utilisation, même avec des incitations financières de plus de 20.000 dollars, pour qu’ils soient rentables. Fran Inman de la California Transportation Commission a précisé qu’en général, ce type de camion est renouvelé tous les 3 ans.

Alors que la qualité de l’air dans les Gateway Cities, qui comprend les ports de Los Angeles et de Long Beach, ne s’améliore pas [2], le déploiement de ZETs pour les déplacements locaux pourrait significativement améliorer cette situation et la qualité de vie des habitants, tout en réduisant la dépendance énergétique des transports de fret.

Sources :


- [1] ITS California : http://www.itscalifornia.org
- [2] Tony Barboza, L.A., Central Valley have worst air quality, American Lung Assn. says, LA times, April 29, 2014 - http://www.latimes.com/science/la-me-0430-air-pollution-20140430,0,2614465.story#axzz30ELdVoEE

Rédacteurs :


- Rémi A. Carmigniani, rcarmi@me.com
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….