Des initiatives pour booster l’innovation : "Brickhouse", l’incubateur d’idées de yahoo !, une efficacité prouvée

, Partager

Depuis 2006, Brickhouse "l’incubateur d’idées" de Yahoo ! a permis la mise sur le marché de produits et services novateurs. Basé à San Francisco, il permet à Yahoo ! de mettre à disposition de ses employés les plus entrepreneurs et créatifs, des ateliers au sein desquels ils peuvent s’exprimer librement et soumettre des idées de nouveaux produits à lancer [1]. Environ 200 idées sont proposées chaque mois. Les objectifs de cette initiative consistent à insuffler davantage la culture de l’innovation au sein de la compagnie, à améliorer l’image et la réputation de Yahoo ! et enfin à concurrencer son principal rival Google en amenant rapidement de nouvelles idées et produits sur le marché.

Cet incubateur d’innovations permet en effet de réduire le temps qui s’écoule entre l’émergence d’une nouvelle idée et son entrée sur le marché. Il anticipe et analyse les réactions du client puis lance rapidement le produit. C’est en février 2006 que Brickhouse a exposé son premier produit Pipes, un logiciel libre accès qui a fait fureur auprès des bloggers, en particulier pour sa facilité d’utilisation. Concrètement, il s’agit d’un service web2.0 pertinent qui propose d’agréger des fils RSS (contenus, vidéo, moteurs de recherche…), d’établir des filtres (temps, thématiques) et d’obtenir son fil personnalisé, voire une application pour les plus inventifs. "BravoNation" fait aussi partie des produits lancés avec succès. Il s’agit d’un site qui fournit à l’utilisateur la possibilité de réaliser des "Bravos" ou "awards" pour son site, comme par exemple le commentaire du jour, le 100ème post, l’anniversaire du site etc. Le dernier né de Brickhouse est FireEagle. Ce site permettrait aux clients de partager leur géolocalisation avec d’autres sites et services. Avec ce service, Yahoo ! annonce un niveau de gestion de la "privacy" inégalée. Par l’intermédiaire de l’incubateur, trois mois seulement ont suffit pour développement de FireEagel, soit 65% plus vite qu’il ne le faut d’ordinaire à Yahoo ! pour lancer un produit.

Pour accélérer l’innovation dans le domaine du logiciel, d’autres initiatives sont mises en place. A Boston par exemple, The Web Innovators Group (WebInno) [3], mobilise des gens impliqués dans l’innovation mobile et internet. L’association facilite les échanges et interactions communautaires (entrepreneurs, créatifs, les visionnaires) en organisant régulièrement des meetings ou des forum. Cette association propose aux entrepreneurs de start-up de venir présenter leurs services et encourage les débats et les échanges d’idées sur les opportunités de développement de nouveaux produits.

Ces initiatives rappellent combien il est important, pour toute entreprise, de favoriser l’innovation au quotidien dans ses équipes. Souvent associée au marketing et à la R&D, l’innovation est aussi un levier pour réaliser des gains de productivité et maintenir la performance des entreprises.

Source :


- [1] Article busineesWeek "Yahoo’s Bid To Think Small An initiative dubbed Brickhouse aims to give entrepreneurial employees room to run", 01/2007 - http://www.businessweek.com/innovate/content/nov2007/id20071114_614922.htm?chan=search
- Article busineesWeek :"Case Study : Yahoo !’s Hot Innovation Incubator, Take a tour of Brickhouse, the online media company’s offsite ideas agency" , 11/2007 - http://www.businessweek.com/magazine/content/07_09/b4023076.htm
- [2] FireEagle : http://fireeagle.yahoo.net/
- [3] Autres innitiatives : http://www.webinnovatorsgroup.com/

Rédacteur :

Sandrine Espié deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….