Des micro-organismes antisismiques ?

, Partager

Les sols meubles sableux profonds peuvent être instable pour les constructions. A l’heure actuelle, pour améliorer les qualités de ces sols il existe plusieurs méthodes ayant chacune des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’utilisation de certains produits chimiques peut avoir des impacts environnementaux négatifs sur le sol et l’eau. Une nouvelle technique, testée pour l’instant en laboratoire à UC Davis prend comme source d’inspiration la nature et comme ouvrier, un micro-organisme. Bacillus Pasteurii est une bactérie présente naturellement dans le sol qui provoque la précipitation de calcite autour des grains de sables, les cimentant ensemble.

En injectant ces bactéries ainsi que les nutriments (milieu de croissance additionné de calcium et d’urée) dans le sol, les scientifiques de UC Davis ont réussi à transformer des sables meubles en sables consolidés (grès). Ils espèrent que cette technique trouvera des applications utiles en ingénierie civile et notamment pour la protection antisismique.
Des techniques similaires sont déjà utilisées, par exemple pour réparer des fissures dans des statues, mais pas sur des sols.

Cette technique de cimentation présente l’avantage d’être plus respectueuse de l’environnement que les produits chimiques utilisés actuellement, de ne pas changer la structure du sol et de pouvoir être appliquée après la construction. Les chercheurs cherchent maintenant à développer l’utilisation de ces bactéries à taille réelle et souhaiteraient pouvoir en tester les effets sur le simulateur sismique du Centre de Modélisation Géotechnique de l’Université.

Source :


- http://www.news.ucdavis.edu/search/news_detail.lasso?id=8040
- Microbially Induced Cementation to Control Sand Response to Undrained Shear, J. Geotech. and Geoenvir. Engrg., Volume 132, Issue 11, pp. 1381-1392
http://ascelibrary.aip.org/getabs/servlet/GetabsServlet?prog=normal&id=JGGEFK000132000011001381000001&idtype=cvips&gifs=Yes

Pour en savoir plus, contacts :

Center for Geotechnical Modeling at UC Davis
http://cgm.ucdavis.edu/
Code brève
ADIT : 41527

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….