Des profils génétiques distincts entre européens du nord et du sud

, Partager

Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des chercheurs du Health System de l’université de Californie à Davis, ont annoncé que, génétiquement, les européens peuvent être divisés en deux groupes : européens du nord et européens du sud.
Les chercheurs ont comparé les données génétiques de plus de 928 individus. Pour chacun, 5700 SNP’s (Single Nucleotide Polymorphisms), changement ponctuel de bases dans l’ADN d’un individu, ont été analysés. Le groupe de Michael Seldin a découvert les SNP qui, parmi les européens, permettent de déterminer si des individus ont des ancêtres communs. Suivant ces critères, ils ont remarqué un regroupement des individus originaires d’Europe du sud ou issus de populations ayant quitté l’Europe du sud il y a moins de 2000 ans.
Le but de ces études consiste à définir de façon plus précise des sous-groupes d’individus et à faciliter la découverte d’associations de gènes dont le mauvais fonctionnement est responsable de maladies. L’étude a ainsi permis d’identifier 400 marqueurs SNP qui pourraient être utilisés pour des études génétiques de maladies, les réponses aux thérapies ou les effets indésirables de traitements. ’Des études supplémentaires portant sur des populations d’autres continents et issues d’autres groupes ethniques sont nécessaires si les scientifiques veulent profiter au mieux des informations issues du Human Genome Project fait remarquer Seldin.
Au-delà des applications médicales, ces résultats intéressent les anthropologues qui étudient les migrations humaines. Le groupe du sud regroupe des individus grecs, italiens, portugais, espagnols et juifs ashkénazes et sépharades. Le groupe d’Europe du nord comprend des populations ayant des ancêtres anglais, irlandais, allemands, suédois et ukrainiens.

Source :

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-09/uocd-uds091406.php

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.plos.com Public Library of Science Genetics, 14/09/2006
Code brève
ADIT : 39313

Rédacteur :

Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….