Des recherches menées pour protéger les astronautes des radiations

, Partager

L’université de Seattle, Washington et un laboratoire anglais mènent actuellement des études sur des systèmes capables de protéger les astronautes des radiations solaires et cosmiques lors des missions de longue durée vers Mars ou sur la Lune. Des systèmes utilisant un bouclier capable de repousser les particules chargées sont ainsi en cours d’analyse. Ceux-ci se basent sur la génération d’un nuage plasmique destiné à englober le système vulnérable, le protégeant ainsi à la manière du champ magnétique terrestre avec les systèmes spatiaux en orbite basse.

En 1984, la mission AMPTE (Active Magnetospheric Particle Tracer Explorer) avait utilisé un système équivalent mais le nuage plasmique n’était pas confiné au niveau des satellites et s’était dispersé dans l’Espace réduisant l’efficacité du système. Des expériences ont déjà été menées et les deux équipes espèrent pouvoir développer des satellites prototypes afin de pouvoir tester ces systèmes innovants dans l’Espace.

Source :

NewScientist.com 18/04/07
http://space.newscientist.com/article/dn11623-deflector-shields-could-protect-future-astronauts.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….