Des robots pour attirer les étudiants

, Partager

Microsoft financera à hauteur d’un million de dollars sur 3 ans la création d’un centre destiné à promouvoir la robotique dans l’enseignement de l’informatique, l’Institute for Personal Robots in Education (IPRE) : des robots seront utilisés pour l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique ; ils serviront aussi d’outils de démonstration. Le déploiement se fera d’abord dans les universités, puis peut-être aussi dans l’enseignement primaire et secondaire dans un second temps. Ce financement a été attribué après une mise en concurrence de 8 universités.
C’est la faculté d’informatique de Georgia Tech, qui compte environ 3000 étudiants par promotion, qui a été choisie pour créer ce centre. Georgia Tech et le Bryn Mawr College en Pennsylvanie apporteront un financement complémentaire d’un million de dollars.
L’intérêt de Microsoft pour la robotique s’est particulièrement illustré en juin avec la mise sur le marché du logiciel Robotic Studio, qui permet de programmer de façon simple un robot, comblant ainsi un manque : auparavant, les logiciels de ce type étaient réservés à des spécialistes. Cette diffusion, gratuite, vise à imposer Microsoft sur les robots. Ce sera d’ailleurs le système utilisé par l’IPRE … Microsoft a par ailleurs apporté son support et des financements pour la création du Center for Innovative Robotics de l’université Carnegie Mellon, qui offrira un site web visant à faciliter la création de robots : les visiteurs pourront partager leurs idées, technologies et logiciels.
L’IPRE fera partie du Robotics and Intelligence Machines Center que Georgia Tech vient de mettre en place cette année. Ce centre regroupe plusieurs groupes de travail précédemment dispersés dans de nombreux départements de l’université. Avec la mise en place de l’IPRE et l’offre de cours adaptés (prévus pour janvier 2007), les créateurs du projet espèrent attirer davantage d’étudiants vers l’informatique et de façon plus générale vers les sciences, ces filières étant à la vue du nombre de candidatures devenues de moins en moins attractives. Le programme pourrait aussi les attirer vers la robotique ; certains analystes prévoient une explosion du marché et de la demande sur le marché de l’emploi.

Source :


- http://www.eetimes.com/news/latest/showArticle.jhtml?articleID=190400118
- http://www.technologynewsdaily.com/node/3693
- http://www.redherring.com/Article.aspx?a=17552&hed=Tin+Teachers+Aid+Tech+Students
- http://www.roboticsonline.com/public/articles/details.cfm?id=2448

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.roboteducation.org/
- http://www.microsoft.com/presspass/press/2006/jul06/07-12PersonalRobotsEducationPR.mspx
- http://www.microsoft.com/presspass/features/2006/jul06/07-12robotics.mspx
- http://www.microsoft.com/presspass/press/2006/jun06/06-20MSRoboticsStudioPR.mspx
- http://msdn.microsoft.com/robotics/
- http://www.robotics.gatech.edu/
- http://www.cir.ri.cmu.edu/
Code brève
ADIT : 34633

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….