Des satellites de Saturne recouverts par la glace éjectée par Encelade

, Partager

Une équipe de chercheurs qui avait récemment mesuré l’albédo de certaines lunes de Saturne s’est aperçu que celui-ci était beaucoup plus élevé que lors de mesures précédentes, malgré l’inactivité géologique des satellites. Quatre lunes étaient particulièrement concernées, Mimas, Tethys, Dione et Rhea, se trouvant toutes au sein de l’anneau E de Saturne qui est beaucoup plus brillant à proximité d’Encelade, un autre de ses satellites. Des observations passées menées sur ce corps céleste avaient démontré que ce dernier possédait des geysers de glace, capable d’éjecter de la matière qui allait ensuite approvisionner l’anneau E.

Une nouvelle théorie suggère donc qu’une partie de cette poussière de glace expulsée par Encelade serait captée par l’attraction des quatre lunes de l’anneau E et irait finir sa course sur leurs surfaces, augmentant ainsi fortement la réflectivité de celles-ci.

Source :

Space.com 08/02/07
http://space.com/scienceastronomy/070208_enceladus_albedo.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….