Des scientifiques utilisent une bactérie pour lutter contre les attaques fongiques du blé

, Partager

Des bactéries pourraient bientôt être utilisées pour lutter contre un champignon Fusarium graminearum, responsable de la fusariose, principale maladie du blé, de l’orge et autres céréales.

La fusariose, est une maladie des céréales qui se traduit par l’apparition de pustules qui brisent l’épiderme de la tige des plantes et des épis. Elle est due à un champignon Fusarium graminearum et peut provoquer des pertes de rendement conséquentes. Dans les années 1950, une épidémie de fusariose avait détruit 40% des récoltes de blés de printemps en Amérique du Nord. La fusariose est plus fréquemment trouvée dans les zones de sol noir où il pleut beaucoup (climat du Midwest par exemple).

Selon le pathologiste du service de recherche agronomique (ARS) David Schisler, les bactéries auraient besoin du même aliment que le Fusarium graminearum. Cet aliment est la choline, un composé indispensable au développement des bactéries et de Fusarium graminearum. En particulier, Fusarium graminearum semble utiliser la choline pour fabriquer sa toxine. Le principe est donc simple, les bactéries et le champignon sont en compétition pour l’utilisation de la choline produite par le blé, donc le développement du champignon diminue en présence de bactéries. Les bactéries utilisées ne causent aucun dégât au blé et ne sont pas considérées comme un danger pour les consommateurs.

Des essais de pulvérisation des bactéries sur des parcelles de champs de blé ont montré une réduction de la sévérité de la maladie de près de 63 pour cent, et les espèces de pseudomonas ainsi que des espèces de bactérie sécrétrices d’antibiotiques semblent être les plus efficaces pour jouer ce rôle de "défenseur du blé".

David Schisler envisage de les combiner dans une formulation de biopesticide que les fermiers pourraient pulvériser sur le blé afin de lutter contre la fusariose.

Source :


- http://www.ars.usda.gov/is/pr/2008/080403.htm
- http://www.uvek.admin.ch/dokumentation
- http://www.sciencedaily.com/.../03/050325185813.jpg
- http://www.grainscanada.gc.ca/gradetools/factors/fusarium01-f.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- New Durum Wheat Line Resists Scab Disease : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/070320.htm
- USDA Patents Microbes to Fight Wheat Fungus : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/060717.htm
Code brève
ADIT : 53945

Rédacteur :

Rédacteurs :

Lila Laborde-Casterot deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org, Jean-Pierre Toutant attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….