Deux-cent mille personnes en esclavage aux Etats-Unis

, Partager

L’ONU indique que 27 millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde sont en servitude non payée, dont 200.000 au total aux Etats-Unis. Chaque année, le trafic de personnes étrangères aux Etats-Unis s’élève à 17.500.

47% de ces 200000 esclaves sont amenés pour le marché du sexe. Principalement femmes ou jeunes filles, elles viennent aux Etats-Unis du Mexique, de la Chine et de l’Asie du sud-est. Un certain nombre d’esclaves travaillent aussi en tant que domestiques, dans l’agriculture, ou dans les restaurants. C’est l’esclavage moderne - clandestin et illégal mais malheureusement encore très répandu.

Il y a plusieurs initiatives qui apparaissent aux Etats-Unis pour combattre l’esclavage de nos jours. "Loose Change to Loosen Chains", créé par Zach Hunter (âgé de 12 ans), a déjà recueilli 10.000 dollars en partenariat avec l’International Justice Mission. L’initiative "Amazing Change" commémore le bicentenaire de la fin officielle de l’esclavage en Grande Bretagne, et le film "Amazing Grace", l’histoire du jeune réformateur britannique William Wilberforce qui s’est battu pour la fin de l’esclavage, est sorti dans les salles de cinéma. Les réalisateurs du film ont d’ailleurs initié un partenariat avec des organisations anti-esclavage pour un mouvement abolitionniste moderne.
La campagne "Amazing Change" aide au retour des esclaves à une vie normale ; rassemble des preuves et vont aux tribunaux pour libérer les esclaves.

Un professeur d’éthique à San Francisco, le Pr David Batstone a encouragé ses étudiants à élaborer un rapport et à élaborer un modèle sur l’esclavage dans leur région pour constater où cela existe. Il a aussi commencé sa propre fondation anti-esclavage nommée "Not for Sale Campaign".

Source :

http://www.csmonitor.com/2007/0221/p13s01-lign.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Zach Hunter et l’initiative "Loose Change for Loosen Chains" :
http://www.ijm.org/NETCOMMUNITY/Page.aspx?&pid=362&srcid=362
- La Campagne "Amazing Change" :
http://www.theamazingchange.com/
- David Batsone et la Campagne "Not for Sale" :
http://www.davidbatstone.com/
http://www.rightreality.com/about_david_batstone.html
http://www.notforsalecampaign.org/
Code brève
ADIT : 41539

Rédacteur :

Elodie Sutton assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….