Deux entreprises Françaises lauréates du prix américain "Patents for Humanity Awards"

, Read this page in English , Partager

Nutriset et Sanofi récompensées pour avoir mis à contribution leur propriété intellectuelle pour s’attaquer à des défis humanitaires mondiaux.

Le "Patents for Humanity Awards" de l’Office américain des brevets est une compétition internationale très sélective, récompensant des innovations à but humanitaire. Parmi les 10 lauréats 2015, 2 entreprises françaises remportent le Trophée. Nutriset et Sanofi ont été récompensées lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 20 Avril, à la Maison Blanche en présence des représentants de l’Ambassade de France à Washington (l’Attaché INPI et la Conseillère pour la Science et la Technologie). Chacune de ces innovations a été développée dans le cadre d’un partenariat public-privé avec des laboratoires de recherche publique.

Ouverte par John P. Holdren, le directeur de l’OSTP (White house Office for Science and Technology Policy) et Michelle Lee, l’under secretary of Commerce, directrice de l’Office américain des Brevets (Department of Commerce, USPTO), cette cérémonie a rassemblé sur une matinée une soixantaine de personnes dans une salle prestigieuse de la Maison Blanche.

- Nutriset, lauréat dans la catégorie Nutrition, a été récompensée pour son produit extrêmement nutritif, PlumpyNut ®. Cette innovation, qui avait été développée dans le cadre d’un partenariat avec l’IRD, permet d’améliorer très rapidement les apports nutritifs des enfants souffrants de malnutrition. L’entreprise Nutriset a été sélectionnée notamment pour sa stratégie de transfert de technologie et de licensing de brevets dans les pays en voie de développement. En utilisant le brevet comme un vecteur de transfert de technologie et de savoir-faire, l’entreprise rend accessible la technologie de fabrication de son produit aux producteurs locaux, ce qui permet localement d’améliorer la santé et les conditions de nutrition de ces pays en développement. Aujourd’hui 8 entreprises font partie du réseau PlumpyField® et ont ainsi pu profiter de ce transfert en termes de système qualité, process industriel et production. 10 entreprises partenaires ont, elles, pu bénéficier d’un accord d’usage.

- Sanofi, lauréat dans la catégorie Médecine, a été récompensé pour avoir réussi à développer à grande échelle industrielle un procédé de fabrication d’un médicament permettant de lutter contre la Malaria. Cette innovation avait été développée à l’échelle du laboratoire dans le cadre d’un partenariat public-privé impliquant l’Université de Berkley. L’innovation développée par Sanofi rend maintenant accessible mondialement un médicament très efficace, l’Artémisinine, qui originellement devait être extrait d’une plante d’Asie, dont les ressources étaient évidemment limitées. Cette innovation devrait ainsi permettre d’améliorer la santé des populations à risque dans le monde (estimée à 50% de la population mondiale, avec 198 millions de cas d’infections reportés chaque année).


De gauche à droite : Maria Kasparian (représentante d’Edesia/partenaire américain de Nutriset), Adeline Lescanne Gautier (CEO Directrice Générale de Nutriset), Thomas Couaillet(directeur juridique de Nutriset), Alain Werner (Principal Patent Counsel de Sanofi), Robert Sebbag (Vice President, Access to Medicines de Sanofi), Michelle Lee (Director of the USPTO), Philippe Charreau (Associate Vice President of chemistry and biotechnology development), Leila Equinet (IP Attaché Conseiller régional en Propriété intellectuelle, Ambassade de France à Washington), et Minh-Hà PHAM (Conseillère pour la Science et la Technologie, Ambassade de France à Washington)