Deux hôpitaux d’Harvard lancent un fonds dédié à l’innovation

, Partager

Le Massachusetts General Hospital (MGH) et le Brigham and Women’s Hospital (BWH) à Boston prévoient d’investir 35 millions de dollars dans la création d’un fonds d’investissements hospitaliers à travers leur organisation "Partners HealthCare".

Partners HealthCare est une organisation dédiée à la santé qui développe des programmes d’accès aux soins pour la communauté et qui regroupe une vingtaine de centres hospitaliers Bostoniens. L’argent investi est destiné à la création du "Partners Innovation Fund" dont l’objet est de servir de fonds d’investissements pour des technologies développées au sein de ces hôpitaux. L’investissement initial est de 3 millions de dollars et les 35 millions de dollars devraient être atteints d’ici 10 ans.

Le premier investissement est relativement faible (entre 200.000 et 500.000 dollars) et destiné à financer la société Freedom-2 Inc. qui produit une encre de tatouage effaçable dont la technologie a été développée au MGH. Les investissements futurs devraient être plus conséquents avec des applications plutôt ciblées dans le domaine des médicaments et des dispositifs.

Ce phénomène assez nouveau de fonds d’investissements hospitaliers est né du fait que dans le domaine biomédical, les venture capitalists sont de plus en plus frileux et exigent des preuves de concept de plus en plus strictes. La conséquence est que le nombre de start-ups issues des milieux hospitaliers diminue, si bien que les hôpitaux cherchent des solutions pour financer eux-mêmes leur transfert de technologie via la création de start-ups.

Mais cette annonce a soulevé quelques réticences. En effet, la vocation d’un hôpital étant par définition non lucrative, la création d’un fonds d’investissements met à jour des problèmes touchant à l’éthique médicale. On se rappelle, par exemple, l’accident survenu à l’université de Pennsylvanie, où un adolescent était décédé au cours d’expériences de thérapie génique conduites par le Dr James M. Wilson qui détenait des parts dans une société qui finançait ses recherches.

Cependant les acteurs du lancement de ce fonds d’investissements se disent conscients des risques tant éthiques que financiers et promettent une gestion transparente et sûre du Partners Innovation Fund s’appuyant sur des exemples efficaces tels que le Baylor College of Medicine in Dallas, Cleveland Clinic et Ascension Health à St Louis.

Source :

Boston Globe, 27/07/2007, "Hospitals create fund to boost inventions", Christopher Rowland
http://www.boston.com/news/local/articles/2007/07/27/hospitals_create_fund_to_boost_inventions/

Pour en savoir plus, contacts :


- Partners HealthCare : http://www.partners.org/
- Brigham and Women’ Hospital : http://www.brighamandwomens.org/
- Massachusetts General Hospital : http://www.massgeneral.org/
Code brève
ADIT : 51491

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….