Deux nouveaux centres sur les bioénergies

, Partager

Le Département à l’Energie (DoE) va investir 250 millions de dollars sur 5 ans pour établir deux nouveaux centres de recherches dédiés aux bioénergies (Bioenergy Research Centers, BRC).
La mission de ces nouveaux centres, opérationnels en 2009, sera d’accélérer les recherches fondamentales pour le développement des biocarburants, notamment d’origine cellulosique. Les centres pourront être hébergés par des universités, des laboratoires nationaux, des organismes à but non lucratif ou des firmes privées. L’appel d’offres lancé par le DoE est ouvert jusqu’au 1er février 2007.
Les BRC s’inscrivent dans le plan d’action du DoE pour les recherches en génomique et biologie des systèmes définis en août 2005, mais organisée en vue d’une application technologique, leur architecture différera sensiblement des autres bioinstituts du DoE, généralement orientés vers l’étude de fonctions. Le DoE répond ainsi à la volonté présidentielle d’accélérer la disponibilité des biocarburants, telle qu’exprimée dans le lancement de l’Advanced Energy Initiative au début de l’année 2006, ainsi qu’à une recommandation récente du National Research Council.
Le livre blanc sur le BRC, publié début août par le DoE, recense les principales lacunes scientifiques dans la compréhension des processus permettant de transformer la biomasse en éthanol et en biohydrogène, ainsi que les équipements lourds dont les centres devront disposer pour mener à bien leurs recherches.

Source :

E-news : http://www.energy.gov/news/3872.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Présentation des centres :
http://www.doegenomestolife.org/centers/brcfactsheet.pdf (résumé)
http://www.doegenomestolife.org/centers/smGTLBRCWhitepaper.pdf (livre blanc)
- La feuille de route des recherches du DoE sur l’éthanol cellulosique :
http://doegenomestolife.org/biofuels/2005workshop/b2blowres63006.pdf
- Advanced Energy Initiative (février 2006) :
http://www.whitehouse.gov/stateoftheunion/2006/energy/energy_booklet.pdf
- Revue du programme de génomique du DoE par le National Research Council :
http://genomicsgtl.energy.gov/pubs/NASreport22206.pdf
Code brève
ADIT : 38756

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….