Edition 2013 du High Level Forum on Leading Innovation Ecosystems organisée par Caltech à Pasadena, CA

, Read this page in English , Partager

Le campus d’innovation de Grenoble GIANT (voir ci-dessous) et l’Université de Caltech ont co-organisé, avec l’appui du service scientifique du Consulat général de France à Los Angeles, l’édition 2013 du "High Level Forum on Leading Innovation Ecosystems" (HLF) à Pasadena, CA. Cette deuxième édition était centrée sur la valorisation de la recherche. Les participants ont notamment abordés les sujets suivants :
- Quels indicateurs pour évaluer des capacités de valorisation d’un pôle d’innovation ?
- Comment créer des synergies entre les différents acteurs de l’innovation ?
- Faut-il privilégier la création de start-ups localement ou les contrats de licence ?

© Fabien Agenes / Pauline Mornet / Sharon Rehbinder
Cahill Center - Caltech (Pasadena, CA)

Le campus d’innovation GIANT « Grenoble Innovation for Advanced New Technologies » est l’un des plus grands d’Europe. GIANT réunit dans un même lieu : recherche, plates-formes technologiques, enseignement supérieur et industrie. Dans un souci de leadership affirmé, les représentants et fondateurs de GIANT, dont Jean Therme (Directeur de la Recherche Technologique au CEA, Directeur du CEA Grenoble) et Marcel Morabito (Conseiller scientifique au CEA/GIANT), ont organisé les 9 et 10 juillet 2012 le premier "High Level Forum" : les représentants de différents écosystèmes d’innovation mondiaux (Amérique du Nord, Asie et Europe) ont pu se rencontrer et échanger sur les similitudes/différences entre ces campus d’innovation et faire le point sur les atouts et les forces de ces structures.

© Fabien Agenes / Pauline Mornet / Sharon Rehbinder

Caltech "a repris le flambeau" et organisé la deuxième édition de ce symposium les 13-14 et 15 octobre 2013 dans ce haut-lieu de l’ingénierie, des sciences et de l’innovation. De nombreuses délégations étaient présentes au HLF 2013 : Babraham (Grande-Bretagne), Dresde (Allemagne), Grenoble (France), Gwangju (Corée du Sud), Technion-Haïfa (Israel), Lausanne (Suisse), Montréal (Canada), North Carolina/Research Triangle Park (Etats-Unis), Northeast Ohio (Etats-Unis), Oxford / Harwell-Daresbury (Grande-Bretagne), Pasadena (Etats-Unis), Seattle (Etats-Unis) et Tsukuba (Japon). Des personnes aux profils très variés étaient présentes au HLF : chercheurs, dirigeants d’universités, entrepreneurs, responsables de transfert de technologie, politiques…

La troisième édition du HLF sera organisée les 29-30 septembre 2014 à Grenoble.