Développement de la "Digital Health" à Los Angeles

, Partager

Depuis 2009, la digitalisation de la médecine s’accélère aux Etats-Unis afin de rendre de rendre plus efficace et moins coûteux le système de santé américain. Cet effort est nécessaire notamment parce que la mise en place en 2010 de l’Affordable Care Act (ACA) a eu pour conséquence d’augmenter considérablement le nombre de patients devant être pris en charge par le système de santé. De nombreuses start-ups ont ainsi été encouragées à développer de nouvelles technologies pour rendre plus efficace, et moins coûteuse, l’ensemble de la chaîne de soins.

Plus de 165 compagnies développant ce type de solutions ont été identifiées à Los Angeles, majoritairement regroupées à l’ouest de Los Angeles, dans la Silicon Beach [1]. La plupart d‘entre elles ont émergé suite à l’instauration de l’ACA mais aussi du Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act (HITECH ACT) en 2009, stimulant la digitalisation de la médecine. Los Angeles se place ainsi comme l’une des villes les plus actives dans ce domaine aux États-Unis, avec plus de 340 millions de dollars investis dans des entreprises de “santé digitale” dans la région en 2014 [2]. Selon Accenture, les innovations dans le secteur de la santé devraient faire économiser 100 milliards de dollars au système de santé américain sur les quatre prochaines années [3].

Le Southern California Biomedical Council (SoCalBio), association à but non lucratif soutenant les firmes dans le domaine des biotechnologies à Los Angeles, a organisé le 25 juin 2015 un forum sur le développement récent des technologies numériques dans le secteur de la santé, autour de Los Angeles. Une centaine de participants se sont retrouvés sur le campus de santé de la University of Southern California (USC) pour échanger et assister aux présentations d’entreprises locales travaillant sur ces thématiques. Pour donner une idée du type de technologies pouvant être développées dans ce secteur, voici les activités d’entreprises présentées lors de ce forum :
- SnapMD : plateforme web permettant aux patients d’être mis en relation à distance avec des professionnels de la santé pour des consultations par visio-conférence ;
- NexGenic : application d’échange d’images médicales entre patients, professionnels de santé, hôpitaux, et radiologues ;
- Impact Health : programmes de bien-être pour les employés d’entreprises basés sur des enregistrements biométriques ;
- Medtronic, troisième plus grosse entreprise mondiale de dispositifs médicaux, [4] qui développe un large éventail de technologies, parmi lesquels des solutions d’enregistrement d’indicateurs biologiques chez des patients à risques, des techniques d’imagerie pour la chirurgie, ou encore des systèmes médicaux basés sur des stimulations électriques.


Rédacteurs :
- Rémi Le Scaon, Stagiaire pour la Science et la Technologie, Los Angeles, remi.le-scaon@ambascience-usa.org
- Fabien Agenès, Attaché pour la Science et la Technologie, Los Angeles, fabien.agenes@ambascience-usa.org
Retrouvez toutes les activités du Service Science et Technologie / Los Angeles sur le site du Consulat général de France à Los Angeles : http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?rubrique241.