Donation exceptionnelle de 150 millions de dollars au Centre du Cancer de UCSF : le choix se porte sur les recherches clinique et translationnelle

, Partager

L’Université de Californie à San Francisco (UCSF) a reçu une promesse de don de 150 millions de dollars, destinée aux activités d’un des meilleurs centres de recherche contre le cancer du pays, le Comprehensive Cancer Center. C’est le montant le plus important jamais reçu par l’université, provenant d’un individu.
Alors que les crédits alloués par le National Institute of Health (NIH) connaissent une diminution notable, les donations prennent une place plus importante que par le passé, dans le financement, et par voie de conséquence, dans l’orientation de la recherche en sciences de la vie aux Etats-Unis.

Le Comprehensive Cancer Center de UCSF est particulièrement reconnu pour ses programmes de recherches dédiés aux cancers du sein et de la prostate et possède le plus grand programme de recherche des Etats-Unis sur le cancer du cerveau. Ce centre soutient également des programmes centrés sur la prévention, le contrôle et les sciences des populations associées au cancer.

Le don sera destiné à renforcer 5 composantes majeures de ses programmes, faisant un choix très orienté vers les domaines de la recherche clinique et translationnelle :

1. Thérapies expérimentales : Création d’infrastructures pour un programme sur les thérapies expérimentales destiné à développer de nouveaux médicaments et permettre aux patients de participer à un large éventail d’études cliniques. Les enjeux sont la coordination avec les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies, ainsi que la gestion des résultats des études menées.

2. Développement de bases de données : le système bioinformatique et de base de données du centre sera renforcé afin de créer une base de données génétiques de patients, de classe mondiale, afin d’aider à identifier les types de patients qui répondent le mieux à certaines thérapies et suivre leur rétablissement. Ces informations, d’une importance cruciale pour les entreprises qui développent ces traitements, vont permettre de tisser des liens étroits entre Université et Industriels.

3. Recrutement et formation de chercheurs : afin de garder son excellence, le centre souhaite attirer et retenir des scientifiques leaders ainsi que créer des formations dans des domaines d’expertise clés en développement.

4. Amélioration des services support pour les soins aux patients : le centre souhaite étendre son centre de ressource (bibliothèque, base de données et support de recherche) destiné aux patients, aux familles et au grand public. Il renforcera aussi son programme de gestion des symptômes et des patients.

5. Recherche translationnelle : le centre souhaite soutenir des domaines qui promettent de grandes avancées technologiques comme la détection précoce du cancer, la détermination du risque individuel et l’imagerie des tumeurs afin de traduire le plus rapidement possible les innovations en thérapies et protocoles à mesure que les technologies avancent. UCSF est déjà reconnu pour son engagement en recherche translationnelle : elle a été sélectionnée par le NIH pour le financement d’un institut des sciences cliniques et translationnelle (CTSI).

Source :


- http://www.ucnewswire.org/news_viewer.cfm?story_PK=7079&
- http://cancer.ucsf.edu/news/20070621.php

Pour en savoir plus, contacts :

Site Web du Cancer Center de UCSF- http://cancer.ucsf.edu/
Code brève
ADIT : 43531

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….