Données et tendances sur l’éducation supérieure dans les disciplines scientifiques

, Partager

Le GAO (Government Accountability Office) a récemment publié un rapport sur l’enseignement supérieur. On y apprend entre autres qu’en 2004, environ 2,8 milliards de dollars ont été nécessaires à quelques 13 agences fédérales pour financer 207 programmes améliorant et développant l’enseignement supérieur dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Toujours dans ces domaines, il semble que les deux principaux obstacles à la venue des étudiants étrangers aux Etats-Unis soient les conditions devenues excessivement rigoureuses d’obtention de visas, et de plus en plus, de des offres d’enseignement attractives hors des Etats-Unis (en particulier pour les étudiants asiatiques).
Ce rapport met aussi en évidence l’importance de la mobilité des étudiants américains entre les différents états de la nation au cours de leurs études. Ainsi, plus de 70% des docteurs en sciences et ingénierie ont achevé leurs études dans un état différent de celui dans lequel ils sont entrés à l’Université. Ces derniers seraient chaque année entre 300 et 400 à planifier de s’expatrier pour étudier ou travailler. Pour plus de 70% d’entre eux, cette expatriation se réalise dans le cadre d’études post-doctorales.
Des données concernant les dépenses en R&D de plusieurs pays sont également disponibles. Celles des Etats-Unis, qui représentaient 2,7% du PIB en 2004, ne devraient augmenter que de 6% d’ici deux ans, alors qu’une hausse de 30% est attendue du coté chinois. Ce dernier pays dépasserait donc le Japon, passant de 108.9 à pratiquement 140 milliards de dollars.

Source :

http://www.cra.org/wp/

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.gao.gov/new.items/d06114.pdf
Code brève
ADIT : 30557

Rédacteur :

Marie Parsy, universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….